PRINSAMED : Pratiques internationales de santé, les médiations thérapeutiques

Art, créativité et soin. Modélisations et évaluation

Ce projet vise à une modélisation et à une évaluation pluridisciplinaires des médiations thérapeutiques, pratiques de soin fondées sur l’art et la créativité, dans différents contextes sociétaux : il proposera une modélisation internationale de ces médiations thérapeutiques, à partir d’un repérage des jeux typiques, selon les âges de la vie, les cultures, le genre et les expressions pathologiques.

 

Problématique

Les objectifs scientifiques de ce projet consistent en une exploration pluridisciplinaire (anthropologie, criminologie, littérature, neurosciences, philosophie, psychologie clinique) de dispositifs thérapeutiques marqués par le contexte culturel, abordés sous l’angle de l’art, de la créativité et du soin. Notre visée est la modélisation et l’évaluation qualitative des dispositifs de soin à médiation, correspondant aussi à des dispositifs culturels, à partir d’un outil méthodologique qui est le repérage et la modélisation des jeux typiques au fondement de la créativité.

La spécificité de la méthodologie utilisée concerne une exploration pluridisciplinaire du rôle du jeu dans le processus de symbolisation créatrice à l’œuvre dans les dispositifs de médiations thérapeutiques, à partir de deux champs d’investigation : un repérage et une observation des jeux typiques aux différents âges de la vie et dans les activités créatrices, en France et dans les pays partenaires. Ensuite une évaluation qualitative, à partir des opérateurs des formes les plus typiques du jeu, des processus de symbolisation fondés sur le jeu dans les dispositifs à médiation, visant à la  construction d’un modèle international.

L’impact scientifique de cette recherche recoupe l’impact sociétal, par la construction d’outils à destination des professionnels du soin, social, éducatif et médical pour prendre en charge l’évolution des formes d’expression sociale de la souffrance psychique.

 

Responsable scientifique

Anne Brun, psychologie (Univ. Lyon 2, CRPPC)

Partenaires

CRPPC (EA 653), EVS, IHRIM, PCPP (EA 4056), CRID&P (Louvain, Belgique), Famille et enfant – théorie clinique (Rio de Janeiro), GREPP (UQUAM, Canada), Université de Naples (Dipartimento Studi Umanistici)