OUNAP : Outils numériques et actions publiques, de nouveaux rapports entre gouvernants et gouvernés ?

Le projet OUNAP a pour objet d’étudier l’impact des outils numériques - open data, big data et plateformes Internet - sur les politiques publiques. Il s’agit d’analyser la manière dont ces instruments affectent la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques, dans des terrains différents.

 

Problématique générale

Nous étudions l’impact du développement des outils numériques sur l’action publique, en se focalisant sur plusieurs dimensions : politiques, sociales, économiques et gestionnaires, et en bénéficiant de l’expertise des sciences de l’ingénieur s’agissant de la compréhension et de l’exploitation de ces outils. Il s’agit de répondre aux questions suivantes : comment l’introduction des technologies numériques transforme-t-elle les façons de formuler, mettre en œuvre et évaluer les politiques publiques ? Quels usages sont faits de ces technologies et dans quelle mesure participent-elles à modifier les pratiques, les représentations, les objectifs des acteurs engagés dans la conduite de l’action publique ? Quelles préconisations pouvons-nous formuler à l’intention des décideurs publics ? Finalement dans quelle mesure les technologies numériques modifient-elles les rapports entre gouvernants et gouvernés ?

Nous examinerons trois formes de politiques publiques impactées par différents outils numériques. Le premier terrain est constitué essentiellement des modèles de micro-simulation, "nourris" par les big data, et utilisés pour l’évaluation de politiques sociales en France. Le second terrain concerne l’impact des big data et open data sur les politiques conduites par l’Union Européenne. Le troisième terrain se penche sur l’effet des plateformes digitales sur les politiques publiques de soutien à l’innovation au sein de l’Europe.

 

Responsable scientifique

Valérie Revest, économie (Univ. Lyon 2, TRIANGLE)

Partenaires

TRIANGLE, DISP (EA 4570, INSA de Lyon), COACTIS, MAGELLAN, CEPN (UMR 7234, Univ. Paris 13)