Informatique | Univ. Lyon 2, ERIC
PICLETTERS
Pablo Picasso en toutes lettres
Histoire Informatique
Avec une production estimée à près de 50.000 œuvres sur l’ensemble de sa carrière, Pablo Picasso est considéré comme l’un des artistes les plus productifs et l’un des plus influents du XXe siècle. Si le talent de l’artiste ne fait aucun doute, savons-nous réellement quelles ont été les étapes de la construction de cette renommée planétaire ? Quels en ont été les moyens, les objets et surtout les acteurs ? C’est à ces questions que le projet PICLETTERS veut répondre à terme en interrogeant les archives de l’artiste et plus précisément ses correspondances.
Problématique
Le projet PICLETTERS a pour objectif d’analyser et de reconstruire le réseau de relations qui a contribué à la transnationalisation de Pablo Picasso à l’aide des méthodes et des outils de la science des données. Il ambitionne la réalisation d’une étude inédite et systématique des correspondances du peintre, un corpus composé de plus de 20.000 lettres jamais explorées de façon globale à ce jour.
Il vise à combler deux carences : la première concerne le déficit d’études sur la totalité du réseau du peintre, la seconde concerne l’absence de données ou de métadonnées accessibles en ligne et ouvertes à tous et toutes, recensant et décrivant ce corpus épistolaire.
PICLETTERS a trois objectifs :
- expérimenter un nouveau concept pour l’exploration des corpus à travers le développement d’un lac de données qui permettra la modélisation, l’enrichissement, le stockage, l’interrogation des métadonnées ;
- l’analyse des métadonnées décrivant la correspondance du peintre pour construire ou reconstruire le réseau de relations de l’artiste ;
- l’étude de la titularité des droits sur les correspondances et les problèmes juridiques posés par celles-ci.
Partenaires
ERIC, ITEM (Poitiers), IRDL, Musée national Picasso Paris, Institut de langue et culture Catalane
Projet financé par la MSH Lyon St-Etienne dans le cadre de son appel à projets thématique 2021.
Année(s) de financement : 2022.