Internationalisation des publications

Aide à la relecture et réécriture

Pour encourager la diffusion des travaux de recherche SHS à l’international, la MSH Lyon St-Etienne accompagne ses laboratoires en finançant des actions de rewriting de publications.

Soutien financier

La publication à l’international constitue aujourd’hui une exigence scientifique. Or, dans cette démarche, les chercheurs non anglophones se heurtent à plusieurs barrières et freins. Pour les alléger, la MSH a mis en place un dispositif spécifique d’accompagnement, contribuant ainsi à l’internationalisation des SHS et à la promotion et diversité de leurs apports aux enjeux scientifiques d’aujourd’hui et de demain.

 

Depuis 2019, la MSH propose aux chercheurs de faire réviser et réécrire leurs articles scientifiques, articles de synthèses, chapitres d’ouvrages ou revues bibliographiques, déjà rédigés en langue étrangère et destinés à des revues internationales ou des ouvrages collectifs.

 

La vocation de ce dispositif est de financer le recours à un prestataire pour une action de relecture et réécriture (500 € maximum par publication) ; en 2024, l’opération est renouvelée avec un budget global de 3000€. L’objectif est de retravailler une première version de texte déjà écrit en langue étrangère (anglais ou autre) et de l’améliorer si besoin pour qu’il atteigne un niveau de publication international.

 

 

 

 

Conditions d’éligibilité

L’auteur du texte doit être membre permanent en activité de l’un des 53 laboratoires associés à la MSH Lyon St-Etienne, et être en poste dans l’un de ses établissements tutelles.
Le texte doit préalablement avoir été rédigé dans la langue de publication, il ne peut s’agir d’une traduction.
Le texte doit avoir vocation à être publié à l’international (les thèses ne sont pas éligibles).

 

La MSH aura également le souci d’assurer une diversité disciplinaire dans la sélection des textes.

 

 

Modalités de demande

Chaque demande de financement doit être adressée via une procédure en ligne >> formulaire à compléter

 

Les informations suivantes seront demandées :

  • type de production (articles scientifiques, article de synthèse, revues bibliographique, chapitre d’ouvrage) ;
  • titre du texte et nombre de mots, langue de publication ;
  • nom de la revue ou titre de l’ouvrage dans lequel il sera publié ;
  • discipline(s) de recherche, thématique(s) abordée(s).

 

Les dossiers seront examinés au fil de l’eau jusqu’à épuisement de l’enveloppe budgétaire. En cas d’accord de financement, l’auteur recevra une réponse lui spécifiant les modalités de mise en œuvre.

Diffusion, valorisation des publications

Il est demandé aux auteurs de mentionner, dans la future publication, le soutien financier dont l’auteur aura bénéficié en indiquant par exemple la phrase suivante : « Cet article a bénéficié du soutien de la Maison des Sciences de l’Homme Lyon St-Etienne » (cette mention devant être dans la langue de la publication).

 

Le/les auteur(s) de la contribution s’engagent également à prévenir la MSH (Alexandra Dugué, science ouverte) de la publication dudit article, chapitre, etc. afin de pouvoir le signaler dans la collection HAL de la MSH, et ainsi élargir sa visibilité.

 

Entre 2020 et 2022, 20 actions de relecture/réécriture ont été ainsi financées dans ce cadre, et 13 laboratoires différents ont pu en bénéficier.

 

Publications accompagnées

Liste des publications soutenues par la MSH grâce à ce dispositif.

>> Liste des publications en langue étrangère (2022, 2023)

 

 

Contacts

Camille Jousse

Demande de financement

 

Alexandra Dugué

Diffusion, collection HAL