Systèmes d’information

Réseaux, hébergement, outils, assistance

La MSH Lyon St-Etienne assure le fonctionnement des moyens techniques communs (réseaux, infrastructure système virtualisée), met à disposition des laboratoires des ressources et services spécifiques notamment pour l'hébergement informatique d'applications ou de sites web et assure une assistance technique aux usagers.

Systèmes et réseaux

Pour les laboratoires hébergés au Centre Berthelot, la MSH assure l’administration et le fonctionnement du réseau téléphonique (250 numéros affectés) et du réseau informatique IP auquel accèdent plus de 400 chercheurs et techniciens présents sur le site (plan d’adressage, accès wifi, etc.).

 

La MSH dispose depuis 2012 d’une infrastructure système totalement virtualisée, qui permet d’offrir aux laboratoires associés des services adaptés, modulables et sécurisés.

 

Elle administre d’une part les serveurs indispensables au bon fonctionnement et/ou à l’accès aux ressources et services proposés :

  • serveurs applicatifs : outils communs (accès aux ressources, assistance technique, annuaire, extranet, etc.), logiciels mutualisés, messagerie collaborative, etc.
  • serveurs de services : attribution automatique d’adresses ip, listes de diffusion, etc.

D’autre part, la MSH développe, autour de cette infrastructure, une offre de service d’hébergement informatique pour les unités de recherche sur différents modes : machines virtuelles (IaaS), hébergement d’applications (PaaS), logiciels administrés (SaaS). Ce cloud privé, hébergé au CNRS, est sécurisé, et la pérennité des données est assurée grâce à une solution de sauvegarde associée.

Hébergement informatique

Dans le cadre des trois solutions d’hébergement proposées aux laboratoires, la MSH assure la gestion des serveurs virtuels, plateformes applicatives et logiciels de service (messagerie, sites web, etc.).

 

Serveurs virtuels avec/sans système d’exploitation

IaaS = Infrastructure as a Service
La MSH peut fournir aux porteurs de projets ou laboratoires des machines virtuelles (VM) non mutualisées dont les caractéristiques déterminent le loyer. Ils peuvent y déployer des systèmes d’exploitation et des applications dont ils assurent eux-même la gestion et la maintenance.

 

Plateformes applicatives

PaaS = Plateforme as a Service
La deuxième solution offerte est l’hébergement d’applications web sur des serveurs mutualisés. La MSH assure, en plus de l’offre précédente, l’installation et l’exploitation des différentes plateformes de développement (LAMP, TomCat, etc.).
La MSH héberge actuellement plus de 70 sites web : sites institutionnels (laboratoires) ou d’opérations de recherche (sites web projet, bases de données).

 

Logiciels hébergés comme service

SaaS = Software as a Service
La troisième option consiste à proposer l’usage de logiciels administrés entièrement par la MSH, hébergés sur son infrastructure ou chez des partenaires :

  • messagerie collaborative : compte MSH, avec outils collaboratifs (annuaire, agenda partagé) et fonctionnalités avancées (accès mobile, etc.) >> merci de faire votre demande de création de compte auprès de votre gestionnaire ;
  • site web projet, laboratoire : pour les laboratoires ou les programmes de recherche, un outil de création de site web simple et rapide développé sous Drupal.
    Exemples : laboratoires COACTIS, DCT ; projets PASSAGE (CMW), Voix contemporaines (CELEC) ;
  • listes de diffusion : création de listes de diffusion modérables, avec des extensions du type @listes.ish-lyon.cnrs.fr

Assistance technique

La MSH apporte une assistance informatique (dépannage, conseil) aux chercheurs et techniciens des laboratoires en intervenant ponctuellement à différents niveaux : intervention sur machine, assistance sur les logiciels, maintenance site web/base de données/CMS, messagerie – liste de diffusion, systèmes réseaux.

 

>> Portail de demandes informatisées (tickets)

 

La MSH dispose d’un outil spécifique de télémaintenance (TeamViewer) pour apporter une assistance à distance sur des postes informatiques.

 

Outils collaboratifs

Pour faciliter le travail collaboratif au sein des laboratoires, projets de recherche, etc., la MSH Lyon St-Etienne recommande quelques outils en ligne, proposés par RENATER ou le CNRS (ODS). Ces outils sont adaptés aux besoins de la recherche, sécurisés et utilisables par toute la communauté scientifique publique française. La connexion se fait grâce à la fédération d’identités, service centralisé par RENATER (identifiants CNRS pour les personnels des UMR, identifiants universitaires pour ceux des EA).

Partage de fichiers volumineux : "Filesender"

Service permettant de partager de façon sécurisée des fichiers volumineux (jusqu’à 10 Go) pour une durée limitée, même avec des correspondants externes à la recherche publique. Proposé par RENATER.
>> Filesender : accès au service | fonctionnalités, mode d’emploi

Organisation de réunions : "Evento"

Outil de sondage de type « Doodle » destiné à planifier une réunion ou un événement en proposant plusieurs dates. Proposé par RENATER. Il remplace l’ancien « Foodle »
>> Evento : accès au service | fonctionnalités, mode d’emploi

Audio/vidéoconférence : "Renavisio"

Plateforme de visioconférence destinée aux réunions programmées ou instantanées, accessible depuis une salle de réunion équipée ou directement depuis son ordinateur individuel via le téléchargement d’un logiciel (Scopia Desktop, ConferenceMe). Proposé par RENATER.
>> Renavisio : accès au service | fonctionnalités, mode d’emploi

Audio/vidéoconférence : "Tixeo"

Plateforme de communication audio ou/ou vidéo destinée aux réunions programmées ou instantanées, accessible directement depuis son ordinateur ou smartphone individuel via le téléchargement d’un logiciel. Proposé par le CNRS, accessible uniquement aux UMRs.
>> Tixeo : accès au service | fonctionnalités, mode d’emploi

Webconférence : "Rendez-vous"

Plateforme de webconférence garantissant fiabilité et confidentialité des échanges, utilisable directement dans un navigateur (pour l’instant, Google Chrome ou Firefox Nightly uniquement). Proposé par RENATER.
>> Rendez-vous : accès au service | fonctionnalités, mode d’emploi (4 tutoriels vidéo)

Accès nomade à ses fichiers : "My CoRe"

Outil d’accès nomade sécurisé à « Mes documents » (cloud individuel), voire de partage simplifié de documents de travail, avec synchronisation multi-terminaux (ordinateurs, smartphones, tablettes) et espace de stockage jusqu’à 10 Go. Proposé par le CNRS, accessible uniquement aux UMRs.
>> My CoRe : accès au service | fonctionnalités, mode d’emploi

Vincent Lombard

Exploitation, hébergement informatique, projets

Jean-Luc Caroujat

Systèmes & réseaux, gestion de parc, assistance

Didier Leblanc

Systèmes & réseaux, gestion de parc, assistance

Hélène Kieffer

Conception de sites web

Lydie Danjean

Développement informatique

Mots clefs

nunc et, vulputate, Donec Praesent consequat. amet, adipiscing odio commodo pulvinar