Biennale des langues, 2024

Conférences, rencontres, stands, jeux extérieurs, ateliers

Evénement organisé par l’association La caravane des 10 mots, en partenariat avec la MSH Lyon St-Etienne, le laboratoire DDL, Sciences Po Lyon et les universités Lyon 2 et Lyon 3.

Ouvert à tous !

Pendant quelques jours, vont résonner les langues qui nous habitent et qui nous racontent : celles qui se murmurent au dîner, au coucher des enfants ou dans les cours de récréation…. Celles qu’on entend tous les jours dans le métro, dans le train ou sur le trottoir… Et celles qu’on porte en secret parce qu’elles sont une part de nous, qu’on ne dévoile que dans certaines circonstances !

Parce que les questions de langues sont au cœur de nos vies et parce qu’elles ne manquent pas de nourrir les passions, la Biennale réunit spécialistes et amateurs, enfants et adultes, habitants et visiteurs de France et du monde entier !

 

Accessible et grand public, l’édition 2024 propose un programme pluridisciplinaire (artistique, ludique, scientifique & pédagogique), invitant le public à devenir spectateur et acteur de l’événement.

Désanctuariser la belle langue tout en l’aimant passionnément, valoriser celles qu’on a dans la bouche et dans les oreilles, les partager, toutes, ensemble c’est ça, la BIENNALE !

 

Pensée et scénographiée à la manière d’un forum citoyen en plein air, la Biennale plantera différentes tentes dans la Cour Berthelot pour inscrire les débats ou les performances dans l’espace ouvert de la cour. Conférences, entretiens et tables rondes entreront en dialogue avec des propositions d’ateliers ludiques de découverte des langues et de la francophonie, des espaces de documentation et de lecture et des performances artistiques, en toute convivialité.

 

Programme

>> Programme complet : 2e Biennale des langues (Caravane des 10 mots)

 

Mardi 21 mai 2024 : No man's langues – Journée pro (sur inscription)
Parce que les No man’s langues n’existent pas, la Biennale réveille le patrimoine plurilingue qui sommeille en nous. Suis-je bi-plurilingue ? Est-ce que je maitrise ma / mes langues ? combien d’ailleurs ? et surtout comment ? Venez (re)découvrir les langues que vous portez en vous parfois sans le savoir, et revisitez les stratégies qui en feront des atouts !
Public : enseignants, bibliothécaires, professionnels de l’enfance et du socio-culturel, étudiants, bénévoles associatifs.

 

Mercredi 22 mai 2024 : Silence (on se parle)
Le mercredi, c’est le jour des enfants. Et quand un enfant ne fait pas de bruit et se tait, on sait tous que ce n’est jamais bon signe ! Le silence raconte pourtant toujours quelque chose : il prévient, il murmure, il prépare. Il peut aussi se savourer pour le plaisir. Les experts du jour nous apprendrons à interpréter le silence « autrement », en découvrir comment parlent les "langues silencieuses".
Public : tout public, scolaires et périscolaires bienvenus.

 

Jeudi 23 mai 2024 : Le FLE : français langue élastique ?
Tirer la langue, tordre sa langue ou avoir la langue bien pendue, autant d’expressions qui racontent qu’une langue est à la fois un organe et une enveloppe qui lit et traduit le monde. Passer d’une langue à l’autre ou trouver les bons mots, qu’on soit allophone ou allochtone, écrivain ou étudiant, c’est toujours une aventure. Est-elle toujours douloureuse ou peut-elle aussi être essentielle, transgressive et fondatrice ? Quels outils, en particulier numériques, peuvent être utiles et quels dialogues entre humains peuvent-ils construire ?
Public : tout public, scolaires bienvenus.

 

Vendredi 24 mai 2024 : Entendons-nous !
S’entendre, c’est d’abord s’écouter. Apprendre une langue c’est ajuster son corps au son produit par l’Autre, c’est avant tout une histoire de sensible. Ce vendredi proposera un voyage parmi les sons des langues et les arts du son qui valorisera les approches sensibles dans les apprentissages des langues. S’entendre, c’est aussi accorder ses violons et affronter les vifs débats que la diversité linguistique revisite au quotidien. Ce vendredi, nous jouerons cartes sur table : à qui appartiennent les langues et comment conscientiser et lutter contre les discriminations ?
Public : tout public.

 

Samedi 25 mai 2024 : Marché des langues
Le samedi, c’est jour de marché. ! Polysémique à souhait, le marché des langues nous pose deux questions : où se situent les langues dans la mondialisation actuelle ? Comment mieux reconnaître la diversité linguistique et culturelle dont chacun est porteur dans le sillage des droits culturels ? On s’interrogera sur la valeur des langues aujourd’hui sur le marché économique et numérique et sur les stratégies éthiques de reconnaissance possibles pour compenser les situations d’insécurité linguistique. À l’économie de marché nous répondrons par les solidarités ! Seront à l’honneur les associations qui œuvrent en ce sens. Un marathon des langues (master-class animées par des locuteurs soucieux de partager), des concours et un pavillon langues solidaires seront au cœur de cette journée initiatique !
Public : tout public.

 

Dimanche 26 mai 2024 : "Ta mère !"
Injustement associée au langage dit « des banlieues », le fameux (et péjoratif) « ta mère ! » remonte en réalité aux calendes grecques et existe dans des dizaines de langues ! En ce dimanche de fête des mères, il s’agira pour nous de valoriser les héritages et les entrées dans le langage transmis par les mamans du monde. Comptines, ritournelles et petites musiques familières, comment entre-t-on dans « la » langue de sa mère ? Et comment s’ouvre-t-on à celle des autres ? Entre psychologie, psychanalyse et didactique des langues, nous revisiterons les langues maternelles et les expressions de nos mères en ce jour spécial !
Public : en famille.

 

Les pavillons

Librairie éphémère
Résidences participatives
Espace partenaires

 

Parcours scolaires

A travers les parcours scolaires, les élèves pourront participer à un ou deux ateliers créatifs, profiter d’une visite médiatisée de la Biennale et de ses espaces d’exposition et de jeu, et dans certains cas, assister à une performance artistique. Chaque parcours s’adaptera au niveau des élèves (primaire, collège ou lycée) et au contexte pédagogique.

 

Ateliers : Micro-cours de langue, La 25e carte, Jeu de société kosmopolit, Sons des langues, Diversité des langues, Cerveau & langage, Frutas et vegetables, Théâtre et oralité, Cervantines, Traduction littéraire multilingue, Découverte de la lexicographie, Réveiller les langues, Les ateliers d’Arbent, Activités participatives.

Spectacles : Café des langues (compagnie Les arTpenteurs) ; L'Araignée, pièce de théâtre (Charlotte Lagrange).

Espaces d’exposition et de jeux : espace ludique, expositions artistiques.

 

 

 

Informations pratiques

Le pavillon central de l'événement se tiendra dans la cours du Centre Berthelot (14 av. Berthelot, Lyon 7e), qui accueillera également plusieurs autres espaces (librairie éphémère, expositions artistiques, etc.). Les mini-conférences et les ateliers ont lieu sous le chapiteau, mais aussi à la MSH (espace Marc Bloch, ateliers) et à Sciences Po Lyon (amphi Lucie et Raymond Aubrac).

Pour les professionnels (21 mai), ou les scolaires (21 > 24 mai) >> inscription obligatoire, sur le site de La Caravane des dix mots

À télécharger

Affiche de l'événement (jpg)

Programme complet & informations (pdf)

Mots clefs