DDL

Dynamique du langage

UMR 5596

Langues Linguistique Neurosciences

Direction : Antoine Guillaume

Projet scientifique

Créé en 1994, le laboratoire Dynamique Du Langage explore l’articulation entre la diversité des milliers de langues parlées à travers le monde et l’universalité de la capacité langagière humaine. Ces recherches sont au cœur d’enjeux de société majeurs, tels que la compréhension du développement linguistique de l’enfant et des troubles du langage, la problématique de la documentation et de la vitalité des langues, ou la recherche des origines du langage.

 

Depuis 2020, le laboratoire se structure autour de deux axes de recherche « Diversité Linguistique et ses Sources » (DiLiS) et « DEveloppement, Neurocognition, Dysfonctionnements » (DENDY) et d’un thème transversal, « Contraintes perceptivo-motrices et variation linguistique » (COVALI).

Équipes de recherche

Développement, neurocognition, dysfonctionnement (DENDY)

Responsables : Véronique Boulenger, Florence Chenu
Cet axe explore le développement et le traitement du langage comme activité complexe chez des individus au développement typique et atypique (e.g., troubles développementaux du langage) ou présentant des pathologies (maladie d’Alzheimer) et dans une perspective life span.

Diversité linguistique et ses sources (DiLiS)

Responsables : Anetta Kopecka, Brigitte Pakendorf
L’objectif principal de cet axe est de décrire et documenter les langues peu ou pas décrites afin de contribuer à une meilleure compréhension de la diversité linguistique du monde et d’étudier les mécanismes linguistiques et extralinguistiques qui sous-tendent l’émergence de cette diversité.

Thème transversal

Contraintes perceptivo-motrices aux variations linguistiques (COVALI)

Responsables : Alice Roy
Ce thème examine comment des règles des processus sensorimoteurs peuvent s’appliquer au domaine de la typologie sémantique en contraignant la description des perceptions et trajectoires.

Compétences, activités valorisables

Savoir-faire

Travail de terrain sur les langues en danger
Conception de bases de données
Conception de protocoles d’expérimentation en psycho/neurolinguistique
Traitement de données linguistiques (transcriptions et annotations)
Traitement de données comportementales (dont cinématiques) et EEG
Création d’outils d’évaluation des compétences langagières

 

Ressources

Salle d’enregistrement en électroencéphalographie (EEG)
Salle d’expérimentation (8 PC)
Salle d’enregistrement audio
Salle d’enregistrement de la cinématique du mouvement (Optotrak certus)

Collaborations scientifiques

Partenaires socio-économiques

Milieu associatif (associations de patois, de pédiatres, de patients, organisations indigènes), Hôpitaux (Hospices civils de Lyon, Hôpital Femme Mère Enfant)

Partenaires académiques français

Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (Inserm U1028 UMR5292), Laboratoire Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations (ICAR, UMR 5191), Laboratoire Imagerie et Cerveau, Université de Tours

Partenaires académiques étrangers

Université d’Oregon (USA, département de linguistique), Université de Montréal (Canada), Institut Max Planck d’anthropologie évolutionniste (Leipzig), Université de Zurich (département de linguistique)

Rattachement

CNRS, Université Lumière Lyon 2

Coordonnées

DDL - UMR 5596

MSH Lyon St-Etienne – 14 avenue Berthelot – 69363 Lyon cedex 07 – France