Le dessin en SHS

Outil de médiation, synthèse, restitution

Atelier proposé par la MSH Lyon St-Etienne dans le cadre du cycle Visualisation(s) : outils, méthodes quantitatives et explorations graphiques

Matin (11h30-12h30)

Le dessin, un acolyte sur le terrain : du croquis in situ au projet audiovisuel
Malou Allagnat, doctorante (Univ. Nantes, laboratoire ESO) et Angela Lanteri, réalisatrice (Univ. Evry, Métropole de Lyon)

 

Comment les outils graphiques peuvent accompagner le chercheur dans la compréhension du terrain d'enquête ? Retour sur une enquête estivale réalisée dans le cadre d'une thèse portant sur les vécus habitants en périodes de fortes chaleurs. Dans ce cadre, le dessin a été utilisé comme une méthode de recueil de données et un moyen d'interaction avec les habitants.

 

Après-midi (14h-16h)

Sketchnote : le dessin, instrument de traduction de synthèse et d’attention
Lou Herrmann, chargé de mission édition et dessins (Ecole urbaine de Lyon)

 

Le dessin peut-il être un outil de diffusion et de restitution des savoirs-scientifiques ? Le dessin possède-t-il des attributs propres qui justifient qu’on puisse parfois le préférer à d’autres formes d’expression académiques, plus classiques et plus installées ? Cette présentation sera l’occasion d’un retour sur des explorations pratiques, menées au sein de l’École urbaine de Lyon, autour de cette hypothèse à travers le développement et l’analyse d’une méthode dessinée spécifique : le sketchnote.

 

Dessiner une collection, cartes des architectures discrètes
Jérémy Cheval, post-doctorante (Ecole urbaine de Lyon)

 

Comment élaborer une étude qualitative et sensible par le dessin en questionnant un type d'architecture "discret" dans une ville ? Telle était l'ambition d'une étude sur les lilong de Shanghai avec 300 étudiants entre 2010 et 2015.
Jérémy Cheval, architecte Ph.D, est coordinateur du pôle formation à l’École Urbaine de Lyon, architecte et chercheur. Il est l’auteur d’une thèse qui porte sur les transformations sociales et spatiales des shikumen lilong, anciennes entités urbaines de Shanghai.

 

 

Public : ouvert à tous les personnels (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens, doctorants) membres des laboratoires associés à la MSH Lyon St-Etienne.

 

 

Informations pratiques

Lieu : MSH Lyon St-étienne, 14 av. Berthelot, Lyon 7e (espace Marc Bloch, rdc)

Inscription gratuite mais obligatoire (30 personnes maximum), avant le 10 septembre 2021 >> formulaire en ligne

Contact : agathe.dean (a) msh-lse.fr

Mots clefs