Modes de vie et transformations de l’environnement

Faire face aux maladies de sociétés

Séminaire organisé par les laboratoires S2HEP, LAMCOS et BF2I, dans le cadre du cycle « Let’s look up : ingénierie et recherche par le prisme de la santé globale ».

Intervenants : Thierry BARON (ANSES, Unité Maladies neurodégénératives), Gwenola Le Naour (Sciences Po Lyon, TRIANGLE)

 

Programme

Thierry Baron, directeur de recherche à l'ANSES et chef de l’unité de l’Unité Maladies neurodégénératives de Lyon. Il nous parlera notamment de la maladie de Parkinson, exemple emblématique qui permet d’illustrer les interactions complexes entre la susceptibilité de l’hôte et les facteurs environnementaux multiples qui peuvent favoriser ou au contraire limiter l’apparition de la maladie lors du vieillissement.

 

Gwenola Le Naour, maîtresse de conférences en science politique à Sciences Po Lyon et co-auteure du livre « Vivre et lutter dans un monde toxique », qui nous présentera les impacts des pollutions sur la santé et les mobilisations qui en découlent, à partir d'études menées dans différentes régions du monde.

 

 

Séminaire animé par Nicolas Lechopier, maître de conférences, au laboratoire S2HEP et enseignant à la Faculté de Médecine Lyon Est, qui jouera le rôle de “discutant” avec les conférenciers et le public.

 

 

Information pratiques

Inscription, gratuite mais obligatoire, via le formulaire en ligne >> site du séminaire (SciencesConf)
Contact : Marianne Chouteau (INSA Lyon, S2HEP) - marianne.chouteau (c) insa-lyon.fr

 

 

Pour en savoir plus :

>> site web du cycle de séminaire "Let's look up" (déc 2023 > déc 2025)

 

Mots clefs