Pratiques d’écrans chez les enfants lors du 1er confinement

Médiation et régulation parentale

Webinaire organisé par la MSH Lyon St-Etienne, dans le cadre du cycle « Les sciences à l’épreuve des crises sanitaires et environnementales » (Réseau des MSH) et du dispositif « HS3P – Crises sanitaires et environnementales : humanités, sciences sociales, santé publique » (CNRS, Inserm).

Evénement ouvert à tous.

 

Intervenant : Catherine Dessinges, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication (Université Jean Moulin Lyon 3, MARGE)

 

Durant le premier confinement du printemps 2020, la plupart des parents confinés ont dû réorganiser leur vie sociale et professionnelle, mais aussi accompagner les apprentissages scolaires de leurs enfants via les outils numériques, gérer l'alternance de temps scolaire et de temps libre sur écran et sans écran, et réinventer le temps familial pour, éventuellement, réapprendre « à faire famille » (Singly, Le Monde, 2020).

 

Le travail présenté ici est le résultat d’une enquête conduite lors du premier confinement 2020 dans le cadre de la consultation francophone sur les impacts sociaux et spatiaux du covid-19 (Dessinges et Desfriches-Doria, 2021). Cette enquête a été conduite auprès de parents d’enfants âgés entre 6 et 12 ans et assortie de 20 entretiens téléphoniques. Elle propose d’identifier les conséquences sociales liées aux usages des écrans, en particulier sur les sociabilités et le bien-être familiaux, en mettant en relief les facteurs d’inégalités sociales. Les données collectées permettent également d’identifier des corrélations entre les formes de régulations parentales et les temps d’exposition des enfants. Elles mettent également en évidence les effets de différents facteurs socio-familiaux (niveau de diplôme des parents, maitrise d’Internet, conditions de logement etc.) sur la façon dont les parents régulent l’accès aux écrans.

 

Informations pratiques

Inscription gratuite mais obligatoire (en visioconférence uniquement), avant le 4 juin 2021 >> formulaire en ligne
Contact : communication (a) msh-lse.fr ou Tél. 04 72 72 64 76