Université Jean Moulin Lyon 3 – 18 rue Chevreul – 69362 Lyon cedex 07 – France (Bureau 510, 5e étage)
MARGE
Zones marginales de l’écriture et de l’image
UR 3712
Arts Information-Communication Littérature
Direction : Christian Cote, Catherine Dessinges
Direction adjointe : Benoît Auclerc
Projet scientifique
Le Centre MARGE se propose comme objets les relations de la littérature avec ce qui la borde ou la traverse, qu’il s’agisse d’autres discours et récits, d’autres champs disciplinaires, d’autres médias. Nous intégrons notamment les formes d’expression numériques et audiovisuelles de toutes les aires géographiques et linguistiques.
Il s’agit en outre de démontrer que la littérature, les littératures, par leurs inventions esthétiques, par les modèles de récits qu’elles proposent, par leurs modes de circulations médiatiques, agissent dans des espaces sociaux les plus divers et hétérogènes. La porosité des frontières permise par Internet et le numérique nous amène à interroger des objets qui se situent aux marges et frontières de la création. Ils sont appréhendés du point de vue des nouvelles formes d’écritures qu’ils engagent, des types d’interactivité qu’ils suscitent, mais également de la variété des interactions engendrées autour de l’oeuvre et la diversité des acteurs qui la font exister. La rencontre entre un récit et un média (numérique ou non) nous permet donc de nourrir nos échanges et réflexions sous l’angle d’approches plurielles conjuguant narratologie, poétique, sémiotique, esthétique, sémantique, sociologie de la réception et des pratiques ainsi que la socio-économie des médias.
Cette réflexion porte sur un empan chronologique significatif, les travaux de l’équipe s’étendant du XVIIIe au XXIe siècle. La démarche est en outre interdisciplinaire : à l’intersection de nos approches littéraires et info-communicationnelles, c’est souvent la rencontre entre un récit et un media qui fait sens et permet de nourrir nos échanges et réflexions sous l’angle de leur poétique ou de la narratologie médiatique. La porosité des frontières permise par Internet nous permet également d’analyser des objets médiatiques hybrides (écrits d’écran, avatars, publicités natives, etc.), empruntant souvent une forme culturelle, esthétique, voire poétique, plus valorisée socialement.
La dynamique d’ensemble de l’équipe repose sur un équilibre entre l’approfondissement des recherches disciplinaires – l’étude des littératures francophone, hispanophone et russophone, les sciences de l’information et de la communication – et les synergies et questionnements transversaux, qui émergent et continueront d’émerger à l’occasion des séminaires d’équipes et de projets permettant d’assembler des compétences autour de problématiques communes.
Équipes de recherche
Poétiques numériques
Responsable : Alice Pantel-Cassagneaud
Littérature et histoire
Responsable : Cyril Francès
Santé
Responsable : Fabienne Boissiéras
Pratiques médiatiques et industries culturelles
Responsable : : Lucien Perticoz
Poétique
Responsable : Benoit Auclerc
Compétences, activités valorisables
Site WEBLITT : produit du projet Idex LIFRANUM – Répertoire des Littérature francophones numériques.
Projet ANR LIFRANUM (2019-2023) : Corpus en cours de réalisation, accessible sur demande.
Projet Région AURA « ENVOL » : Enseigner Voltaire au château de Ferney, quand le tourisme devient un acte citoyen.
Collaborations scientifiques
Partenaires socio-économiques
Bibliothèque nationale de France, Centre des Monuments Nationaux, Organisation internationale de la francophonie (OIF)
Partenaires académiques français
Laboratoires ERIC, CEL et Passage XX-XXI
Partenaires académiques étrangers
Université de Xavier en Louisiane (Etats-Unis), Université ROMA3 (Italie), CNRS Singapour
Rattachement
Université Jean Moulin Lyon 3