Les pratiques environnementales à l’épreuve de la ségrégation urbaine

Journée d’étude organisée par la MSH Lyon St-Etienne, dans le cadre de son axe scientifique Environnement urbain

Existe-t-il des corrélations entre la localisation résidentielle et l’exposition à certains risques environnementaux (pollution de l’air, bruit, par exemple) qui renforceraient les effets ségrégatifs des quartiers populaires ? Quelles pratiques sont conduites par les acteurs publics, associatifs, les habitants dans le domaine de la préservation ou de l’amélioration de l’environnement ? Avec quels résultats, quelles difficultés ?

 

Programme

Matinée (10h-12h)
Visite commentée du quartier de la Saulaie à Oullins, sous l’angle des actions et pratiques environnementales avec Fabien Yvorel (chef de projet adjoint, politique de la ville, Oullins).
Rdv au Pôle Initiatives de la Ville d’Oullins (PIVO), 24 avenue Jean-Jaurès, 69600 Oullins.
12h30-13h30 : repas sur place

 

Après-midi (14h-16h)
Discussions à la MSH de Lyon (salle Berty Albrecht) autour de 2 communications :

 

Les inégalités environnementales dans un contexte de ségrégation urbaine : mesure et cartographie des points chauds - Yves Schaeffer (INRAE, UR LESSEM)

Des inégalités d'accès aux aménités environnementales et d'exposition aux risques environnementaux ont été documentées dans de nombreuses villes du monde, le plus souvent en relation avec la ségrégation urbaine de minorités et de groupes sociaux défavorisés. Pour autant, les méthodes usuelles de mesure des inégalités environnementales sont discutables et ont été développées en parallèle aux travaux relatifs à la mesure de la ségrégation. Nous avons proposé récemment [Schaeffer et Tivadar, 2019] deux indices fondés sur la ségrégation – l'indice d'écart de dissimilitude environnementale (ΔEDK) et l'indice de centralisation environnementale (ECd) – ainsi qu’une méthode statistique pour tester leur significativité. De plus, pour aider les décideurs à mieux cibler les politiques locales, nous avons développé une approche originale pour identifier et cartographier les « points chauds » ayant la plus grande influence sur les inégalités environnementales.

 

 

Comité d'organisation

Florence Goffette-Nagot (CNRS, GATE)
Lydia Coudroy de Lille (Univ. Lyon 2, EVS)

 

Informations pratiques

Inscription gratuite mais obligatoire, par mail : lydia.coudroydelille (a) univ-lyon2.fr

À télécharger

Affiche de l'événement (jpg)