En distanciel
jeudi 28 novembre 2024
De 12:30 à 14:00
Protocoles et essais cliniques
Cancers, corps et sciences sociales
Séminaire proposé dans le cadre du cycle « Cancers, corps et sciences sociales : l’activité physique comme révélateur de dynamiques plurielles » (2023-2025).
Organisé par la MSH Lyon St-Etienne (axe Santé & société) et par la MISHA (Strasbourg), en lien avec la thématique Sports & sociétés du Réseau MSH. En collaboration avec les laboratoires L-VIS, E3S et l'Institut ReCAPPS.
Evénement ouvert à tous.
Intervenants :
Benjamin Derbez (Univ. Paris 8, Cresppa-CSU)
Sylvain Besle (Univ. Lyon 1, CRCL)
Programme
Produire des sujets de recherche en cancérologie : entre soin et expérimentalisation du corps malade
Benjamin Derbez, maître de conférences (Univ. Paris 8, laboratoire Cresppa-CSU)
Cette communication reviendra sur les résultats d’une enquête ethnographique menée dans des services de recherche clinique en oncologie médicale à la fin des années 2000. Il s’agira d’interroger le double statut ontologique du corps des malades inclus dans des essais cliniques, à la fois sujet de soin et objet de recherche. Quelles tensions ce dualisme génère-t-il dans le quotidien de la recherche et comment sont-elles vécues et travaillées par les malades et les investigateurs ? L’observation des interactions et les entretiens menés avec ces acteurs, permet de comprendre de quelle manière l’expérimentalisation du corps des malades repose sur un travail moral d’articulation des valeurs et des normes de la médecine et de la science dans le cadre de l’essai clinique.
Les patients face la médecine expérimentale : recherche clinique et prise en charge des cancers avancés
Sylvain Besle, sociologue (Univ. Lyon 1, laboratoire CRCL)
Depuis une vingtaine d’années, la recherche clinique ne cesse de se développer en cancérologie comme l’atteste le nombre de nouvelles molécules en cours de développement (>1500). Participer à des essais cliniques ou être traité par des thérapeutiques encore non évaluées (médicaments utilisés en dehors de leur autorisation de mise sur le marché ou dans le cadre d’un accès compassionnel) se généralise, notamment pour les cancers les plus graves. Ces pratiques sont favorisées par des discours de promesses qui se basent sur l’idée que l’amélioration de la prise en charge passe nécessairement par des progrès technologiques. Largement relayés par les pouvoirs publics, les professionnels de santé et les associations, cette pratique médicale à la frontière entre soin et recherche, que l’on peut qualifier d’expérimentale, n’est pourtant pas sans conséquences pour les patients : déplacements, (faux) espoirs, ruptures thérapeutiques, inégalités d’accès, etc. Cette communication propose ainsi de présenter et discuter le contexte de développement de cette médecine expérimentale et la manière dont elle impacte les pratiques soignantes et les expériences de soin.
Evénement organisé par Claire Perrin (L-VIS, MSH Lyon St-Etienne) et Sandrine Knobé (E3S, MISHA), en collaboration avec Charlotte Bruneau (L-VIS) et Mélanie Wullens (E3S).
Informations pratiques
Inscription gratuite, mais obligatoire, au plus tard le 26 novembre 2024 >> formulaire en ligne
Le lien pour suivre le séminaire en distanciel vous sera transmis suite à votre inscription.
Contact : communication (c) msh-lse.fr ou Tél. 04 72 72 64 76