Psychothérapies sous ordonnance

Contours d'un dispositif controversé

Demi-journée d’étude organisée par la MSH Lyon St-Etienne, dans le cadre de son axe scientifique Santé et société

Lors des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie, Emmanuel Macron a annoncé le remboursement des séances chez le psychologue libéral après avoir testé divers dispositifs en urgence à l’attention des enfants, des adolescents et des étudiants durant la pandémie de COVID-19. Le dispositif entériné requiert une séance de bilan suivie de sept consultations annuelles remboursées, à condition qu'elles soient prescrites par un médecin généraliste et que le psychologue consulté soit conventionné par l'Assurance maladie. Le médecin généraliste doit au préalable évaluer et considérer que l’état psychique du patient pouvant bénéficier de ce dispositif corresponde à des troubles légers à modérés. Alors que les pouvoirs publics et diverses institutions influentes dans le monde de la santé et de la santé mentale (Institut Montaigne, Fondation Fondamental) plébiscitent ces évolutions au motif d’une réduction des inégalités d’accès aux soins psychiques, la profession déplore les conditions et le contour de ce dispositif de remboursement, qui s’est élaboré sans le concours ni la consultation des instances professionnelles et aboutit à une mise sous tutelle historique des psychologues.

 

Dans le cadre de l’axe Santé et Société de la MSH Lyon St-Etienne, nous souhaitons prendre le temps de comprendre les contours de ce dispositif de remboursement en donnant la parole à des acteurs de terrains représentatifs des multiples facettes de la profession. Seront abordés les conséquences concrètes des modalités de remboursement entrées en vigueur ces derniers mois, mais aussi leurs tenants et aboutissants en matière de formation des psychologues, dans un contexte de transformations à venir de leur rôle dans les parcours de soins en santé mentale.

 

Programme

Soubassements du remboursement des psychothérapies : l’évolution de la formation des psychologues et leur place dans le système de santé mentale - Héloïse Haliday, psychologue clinicienne, maître de conférences (Univ. de Bourgogne)

 

Le remboursement des psychothérapies comme horizon du processus de délitement des institutions de soin - Anne-Lyse Demarchi, psychologue clinicienne, chargé d’enseignement (Univ. Lyon 2)

 

Le projet de remboursement des séances chez le psychologue : quelles conséquences pour la profession ? - Lionel Camalet, psychologue clinicien, chargé d’enseignement (Univ. Lyon 2)

 

 

Intervenants

Lionel Camalet est psychologue clinicien, membre du CA de l’association M3P (Manifeste des Psychologues cliniciens et des Psychologues Psychothérapeutes) et chargé d’enseignement Université Lyon 2.

Anne-Lyse Demarchi est psychologue clinicienne, membre du Syndicat National des Psychologues, chargé d’enseignement Université Lyon 2.

Héloïse Haliday est psychologue clinicienne, maître de conférences à l’Université de Bourgogne et co-secrétaire de la commission Université du Syndicat National des Psychologues. Ses travaux portent notamment sur l’évolution des dispositifs de soins en santé mentale. Elle investigue également les enjeux relatifs aux stages dans la formation des psychologues, et les nouveaux idéaux professionnels de ce corps de métier.

 

Evénement organisé par Rémy Potier (Univ. Lyon 2, CRPPC), Virginie Chasles (Univ. Lyon 3, EVS), Gwenola Le Naour (Sciences Po Lyon, TRIANGLE) et Claire Perrin (Univ. Lyon 1, LVIS).

 

 

Informations pratiques

Ce demi-journée d'étude se tiendra en hybride, en présentiel à Lyon et en distanciel (visioconférence).
Lieu : MSH Lyon St-Etienne, 14 av. Berthelot, Lyon 7e (espace Marc Bloc, rdc)

 

Inscription gratuite mais obligatoire (préciser présentiel ou distanciel), avant le 19 janvier 2022 >> formulaire en ligne

 

Contact : Rémy Potier (Univ. Lyon 2, CRPPC) - r.potier (a) univ-lyon2.fr

À télécharger

Affiche de l'événement (jpg)