Café des données

Ateliers pratiques, Saison 2023

Cycle d’ateliers proposé par la MSH Lyon St-Etienne, dans le cadre de sa plateforme technologique PANELS.

Du 7 février au 9 mai 2023, à Lyon.

Les ateliers "Café des données" sont un dispositif de formation s’adressant au public de la recherche en sciences humaines et sociales. Doctorants, chercheurs, étudiants et ingénieurs sont les bienvenus pour participer à ces séances autour des questions qui entourent les données. L’objectif est d’apporter des connaissances, des méthodes, des retours d’expériences et des outils qui concernent l’utilisation et le traitement des données en SHS, en essayant d’aborder tous les domaines qui les concernent – science ouverte, open data, plan de gestion de données, questionnaires, traitements et analyses statistiques, stockage, archivage et diffusion – dans toutes les disciplines des SHS : par exemple, les besoins pour les économistes, les historiens, les sociologues, les géographes, ou encore les juristes sont différents. Il s’agit d’apporter à tous des informations adaptées à ses pratiques et ses méthodologies de recherche.

 

Pour aller à rebours d’un parcours de formation qui peut être trop chargé ou trop contraignant, nous avons fait le choix d’organiser ce "Café des données" sur un format moins formel et plus court : nous organisons des ateliers thématisés d’une heure, qui s’ouvrent sur la présentation d’une méthode, de techniques, de plateformes, qui se poursuivent par une discussion sur vos sujets de recherche et vos données. Cette évolution vers une forme de permanence, nous permet ainsi de guider les participants dans leurs pratiques, tout en échangeant sur les différents savoir-faire des uns et des autres. Le principe est de créer un espace d’échange et d’accompagnement sur les questions relatives aux données, et nous sommes persuadés que les expériences personnelles et le travail avec ses propres données de recherche permet de mieux aborder ces questionnements.

 

Ces ateliers s’adressent à tous les publics de tous les niveaux. Venez avec ou sans données, quelques soit leur forme : questionnaire, entretiens, corpus d’images, de textes, de vidéos, d’entretiens… nous pourrons vous donner des informations pour exploiter au mieux ces matériaux. En plus de pouvoir avoir des retours de notre part, il est encouragé de partager votre propre expérience sur les données des autres participants. Quelle que soit votre discipline et votre expertise, il est toujours pertinent de croiser les pratiques des disciplines de recherche entres elles. De plus, cela nous permet de prendre en compte vos besoins en terme de formations pour mettre en place des ateliers dédiés.

 

Le "Café des données" a vocation à être un dispositif qui se déroule tout au long de l’année, un mardi de chaque mois, afin d’être un espace d’échange régulier, et qui s’adapte au mieux aux besoins des personnes qui viennent à ces ateliers. Enfin, qui dit "Café des données", dit café et thé offerts sur place pour pouvoir discuter autour de ces questions.

 

Public : ces ateliers sont ouverts à tous les personnels (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens, doctorants) membres des laboratoires associés à la MSH Lyon St-Etienne.

 

 

Programme

Mardi 7 février 2023 (9h-10h)
PUD-PANELS & corpus numérique
Orline Poulat, Céline Faure, Alioscha Massein et Hélène Kieffer (MSH Lyon St-Etienne)

Pour cette 1e séance, nous présenterons la plateforme PANELS, ses compétences et ses missions d’accompagnement de la recherche, pour vous donner un premier aperçu de ce qu’il est possible de faire et de ce que nous pouvons mettre en place pour vous apporter les outils et méthodes nécessaires à vos travaux de recherche. Elle servira également à comprendre vos besoins, et à adapter les journées suivantes.

 

Mardi 7 mars 2023 (9h-10h)
Où trouver des données en SHS ?
Alioscha Massein (MSH Lyon St-Etienne), Brice Lefèvre (Univ. Lyon 1, L-VIS)

Où trouver des données ? Pourquoi et comment les réutiliser ? Que faire de mes propres données ? Ces questions sont au fondement des démarches de recherches actuelles : pour une question de transparence, de reproductibilité de la recherche, ou encore d’accès à des archives et des données sur des terrains disparus. La conservation et la mise à disposition de jeu de données sont devenus des enjeux majeurs de la recherche en SHS. Cette séance s’attachera à présenter un catalogue de plateforme sur lesquels vous pouvez retrouver des données quantitatives et qualitatives.

 

Mardi 18 avril 2023 (9h-10h)
Données de cadrage et statistiques descriptives
Loïc Bonneval (Univ. Lyon 2, CMW)

Les données une fois collectées peuvent être le fruit d’un ensemble de traitements qui dépendent souvent des approches méthodologiques, disciplinaires et en fonction des problématiques de recherche. Cependant, elles n’échappent jamais à une première étude descriptive. Cet examen est nécessaire à plusieurs titres et peut servir à toutes les disciplines : produire des informations sur un terrain de recherche, aider à définir les pistes de l’enquête, ou encore trouver des relations imprévues.

 

Mardi 9 mai 2023 (9h-10h)
Permanence libre : venez avec vos données
Les intervenants seront choisis en fonction des retours des précédents cafés

Cet atelier libre est une véritable permanence centrée autour de vos données et de vos terrains de recherche. Ce format nous permet de vous accompagner, quel que soit votre niveau, et d’apporter des pistes de réflexions et des outils pour approfondir vos travaux.

 

 

Informations pratiques

Lieu : MSH Lyon St-Etienne, 14 av. Berthelot, Lyon 7e (salle Elise Rivet, 4e étage)
Inscription gratuite mais obligatoire (au plus tard 2 jours ouvrés avant la séance) >> formulaire en ligne
Contact : Alioscha Massein (MSH Lyon St-Etienne) - alioscha.massein (b) msh-lse.fr - Tél. +33(0) 4 72 72 65 06

À télécharger

Affiche de cycle d'ateliers (jpg)

Mots clefs