Cartographies, analyses et représentations spatiales

Programme 2024

Cycle de formation proposé par le laboratoire EVS en collaboration avec l’ED483 (Université de Lyon) et la MSH Lyon St-Etienne.

Du 10 janvier au 14 février 2024, à Lyon.

Intervenants : Claire Cunty, MCF (Univ. Lyon 2, EVS), Thomas de Almeida, doctorant (ENS de Lyon, EVS), Hélène Mathian, IR (ENS de Lyon, EVS), Hervé Parmentier, IGE (ENS de Lyon, EVS).

 

Programme

Séance 1 - 10 janv 2024 (9h30-12h) : Conférence "Utiliser la cartographie dans ses recherches en SHS"
Séance 2 - 10 janv 2024 (13h30-16h30) : Demi-journée discussion pour orientation des participants sur les ateliers, selon leurs besoins
Séance 3 - 17 janv 2024 (9h-16h45) : Atelier "Cartographie thématique statistique non SIG"
Séance 4 - 24 janv 2024 (9h-16h45) : Atelier "Cartographie SIG thématique" partie 1 - composition, structure, fonctionnement, représentations des SIG : logiciel Qgis
Séance 5 - 31 janv 2024 (9h-16h45) : Atelier "Cartographie SIG thématique" partie 2 - analyses spatiales et interprétations : logiciel Qgis
Séance 6 - 14 fév 2024 (9h-16h45) : Atelier "Cartographie, SIG mobile et visualisation web"

 

 

Public : ces ateliers sont ouverts à tous les doctorants rattachés à l'Ecole doctorale ED483 (Université de Lyon) et/ou membres des laboratoires associés à la MSH Lyon St-Etienne.
Prérequis : navigation web, maniement bureautique de base, ordinateur portable.

 

Informations pratiques

Inscription gratuite mais obligatoire (20 personnes maximum), avant le 4 janvier 2024 >> formulaire en ligne
La conférence d'introduction est obligatoire pour participer à l'un ou plusieurs des ateliers.

Les participants devront venir avec leur ordinateur portable, sur lequel ils auront installé au préalable les logiciels préconisés pour chacune des séances.

 

Contacts
Organisation, logistique : valerie.bernardo (a) msh-lse.fr (CNRS, MSH Lyon St-Etienne)
Contenus des sessions : herve.parmentier (a) ens-lyon.fr (ENS de Lyon, EVS)

À télécharger

Programme complet & informations (pdf)

Mots clefs