Université Lyon 3, 18 rue Chevreul – 69362 Lyon cedex 07 – France
EVS
Environnement, ville, société
UMR 5600
Anthropologie Droit Géographie
Direction : Etienne Cossart
Direction adjointe : Lydia Coudroy de Lille
Projet scientifique
L’UMR 5600 « Environnement Ville Société » (EVS) rassemble des communautés de chercheurs issues d’un large spectre de disciplines ressortissant des sciences humaines et sociales et des sciences de l’environnement. Elles appartiennent aux établissements d’enseignement et de recherche du pôle Lyon Saint-Etienne, soit huit composantes.
Le laboratoire traite des modalités par lesquelles les sociétés contemporaines et passées aménagent et ménagent leurs environnements. Ces modalités sont observées sous l’angle du changement, de l’action, de la transformation, de l’évolution, du devenir. Ces aménagements et ménagements des environnements concourent à la transformation du monde : à la fois ils changent le monde et produisent des environnements, lesquels rétroagissent sur l’activité anthropique. Dans cette dynamique systémique, l’activité anthropique et notamment dans ses dimensions urbaines, participe du « changement global » et sans doute, contribue à l’ »évolution ».
Ce programme est abordé à partir de 8 « Ateliers » construits d’après les intérêts scientifiques des communautés multidisciplinaires de recherche rassemblées dans l’unité. Thématisés, généralement à partir d’objets, de processus et de phénomènes, ces ateliers forment autant de polarités de recherche autour des dynamiques du changement et des enjeux territoriaux et environnementaux. Ils sont reliés en partageant une même perspective de recherche: le changement, pris sous toutes ces dimensions agrégées, à savoir, les transformations environnementales, les évolutions écologiques, la praxis et l’action ; ces trois domaines de changement interagissent constamment pour transformer le monde et en faire apparaître historiquement des modalités.
Trois plateformes techniques viennent compléter ce dispositif : OMEAA (métrologie), ISIG (imagerie), ED2VS (enquêtes, veilles). Cette nouvelle organisation s’appuie sur une dynamique longue qui fait apparaître pour le présent quinquennal de nouvelles perspectives de recherche collectives exigeantes en moyens et ressources.
Le laboratoire est réputé structurer fortement la recherche à l’échelle de la métropole Lyon Saint-Etienne et bien au-delà. Ainsi le LabEx IMU (Intelligences des Mondes Urbains) qu’elle porte, sa forte implication dans le LabEx DRIIHM (Observatoires Hommes-Milieux) en témoignent. Cette structuration forme un levier puissant permettant à l’Unité de contribuer de manière très visible aux recherches sur l’urbain généralisé, sur l’environnement (anthropoconstruction) et sur l’écologie (eaux urbaines, hydrosystèmes).
Équipes de recherche
Bien-être en ville : nature, santé et inégalités intra-urbaines et interurbaines
Responsable : Lise Bourdeau-Lepage
Flux, circulation, matières, énergie, déchets et territoires
Responsables : Romain Garcier, Laurence Rocher, Essaïd Bilal, Didier Graillot
Urbanisation et anthropoconstruction : fabrication, formes, usages et représentations
Responsables : Manuel Appert, Jorge Santiago, Sophie Vareilles
Ressources : penser la ressource en contexte de changement rapide
Responsables : Marie Augendre, Marylise Cottet, Pauline Texier-Texeira, Didier Graillot
Changements environnementaux
Mesure et appréciation des changements environnementaux (fréquence intensité, magnitude), approches fonctionnelles et multi-temporelles
Responsables : Jean-François Berger, Hervé Cubizolle, Dominique Dumas
Faire territoire, faire société
Responsables : Lydia Coudroy De Lille, Olivier Givre
Epistémologie & heuristique : temporalité, spatialité, pluralité, crise, histoire , géographie
Responsables : Isabelle Lefort, Thierry Coanus
Recherches géomatiques : méthodes et systèmes spatio-temporels, environnement et société
Responsables : Hervé Piégay, Thierry Joliveau
Compétences, activités valorisables
- Trois plateformes techniques : ISIG (systèmes d’information géographique), OMEAA (métrologie de terrain), ED2VS (enquêtes, documentation, valorisation, veille scientifique).
- Bases de données : Géorépertoire.
Collaborations scientifiques
Partenaires socio-économiques
Groupe EDF, CNR, Rhodia ; Agence de l’Eau, ONEMA ; Conseil général du Rhône et de la Loire, Région Rhône Alpes, Grand Lyon.
Partenaires académiques français
ArchéOrient ; EDYTEM ; CEREGE ; LabEx IMU, LabEx DRIIHM ; GDR « Connaissance de l’Europe médiane ».
Partenaires académiques étrangers
Réseau « Saisir l’Europe » ; Université de Tokyo ; Université Berkeley, Californie ; Université autonome de l’Etat de Mexico
Rattachement
Université Lyon 3, CNRS, Université Lumière Lyon 2, Université Jean Monnet St-Etienne, Ecole des Mines de St-Etienne, ENSAL, ENS de Lyon, ENTPE, INSA de Lyon