Parcours audio-visuel 2019

Date : 
Lundi 21 Janvier 2019 (Jour entier) à Mercredi 23 Janvier 2019 (Jour entier)
Lieu : 
MSH Lyon St-Etienne, 14 av. Berthelot, Lyon 7e

Formation en audiovisuel destinée aux doctorants, proposée par la MSH Lyon St-Etienne dans le cadre du Pôle Image animée audio (PI2A)

Intervenants : Christian Dury, Mylène Pardoen (MSH Lyon St-Etienne, CNRS)

Nombreuses sont les recherches qui font appel aux images pour rendre compte d’un phénomène ou d’un terrain de recherche, attester de ses réalités et tenter de les comprendre et de les analyser. Films documentaires, films de valorisation/communication, films scientifiques ou corpus vidéo ou audio sont autant de formes filmiques auxquelles peuvent se confronter les doctorants en sciences humaines et sociales. Montrer ou démontrer, toutes les interrogations des chercheurs font débat autour de deux questions centrales : « qu’est-ce que filmer en sciences humaines et sociales ? » et « quelles méthodologies mettre en place au niveau image et son sur un terrain de recherche SHS ? ».
Pour réfléchir à ces questionnements, cette formation doctorale prendra la forme de 3 ateliers de mise en pratique et de discussion autour de l’utilisation de l’image et du son en recherche SHS.

Objectifs
Former les doctorants à l’usage de l’image et du son dans la recherche
Réfléchir à sa propre pratique audio-visuelle dans sa thèse

Public visé
Ce parcours de formation est ouvert aux doctorants membres des Ecoles doctorales de l'Université de Lyon et/ou des laboratoires associés à la MSH Lyon St-Etienne, et qui ont un projet d’utilisation de l'image animée et/ou de l'audio dans le cadre de leur thèse.

Programme
La 1e journée sera focalisée sur l’image animée : techniques de prise de vue adaptées à la recherche. L'atelier sera un espace de discussions autour des différents dispositifs filmiques et de la réflexion autour de l’utilisation d’une caméra sur un terrain de recherche SHS. L’atelier permet aux doctorants de survoler l’ensemble des phases de réalisation vidéo, de la scénarisation à la diffusion pour articuler une méthodologie filmique adaptée à sa recherche en thèse.
La 2e journée sera consacrée à l’audio avec ses fondamentaux techniques et sa méthodologie de captation. L’atelier s’articulera aussi autour de la production et de la post-production d’éléments sonores pouvant enrichir une recherche SHS.
La dernière journée permettra de se retrouver autour d’une articulation audio-visuelle et devra structurer une réflexion globale et méthodologique en vue d’utiliser et de traiter des images vidéo et des sons pour soutenir un propos scientifique.

 

Informations pratiques
Inscription obligatoire avant le 15 décembre 2018 (places limitées) >> formulaire en ligne [complet]
Contact : Christian Dury