Audiovisuel

Pôle Image animée, audio (PI2A)

La MSH Lyon St-Etienne dispose d’un pôle de production et de réflexion sur les pratiques de l’image animée et de l'audio dans les sciences humaines et sociales.

Production, reportages, valorisation de projets

La MSH a profité de la multiplicité des équipes de recherche associées pour entamer avec elles une réflexion sur les modes d’utilisation spécifiques de l’audiovisuel dans les recherches en sciences humaines et sociales (SHS).

 

Elle apporte un soutien technique dans toutes les phases de la production audiovisuelle : écriture du scénario, réalisation, tournage, montage, diffusion. Elle est aussi un lieu de concertation entre sciences et techniques, creuset des nouveaux projets, ce qui suppose une implication directe et un contrôle des chercheurs dans l’utilisation de ces instruments.

 

La MSH produit également des supports de valorisation pour les laboratoires ou les projets de recherche.

 

Programmes de recherche, projets de valorisation

La MSH accompagne des projets de recherche, sur le terrain et avec l’équipe afin de présenter le travail scientifique dans tous ses aspects : méthodologie, objets de recherche, matériaux et outils, évolution du projet.

 

Evénements scientifiques, médiation

La MSH peut proposer aux organisateurs d’un colloque ou d’une journée d’étude la captation des interventions, mais aussi la production de reportages ou de capsules de valorisation en instantané (mini-séquences, interviews) orientés les réseaux sociaux, réalisé avec une caméra classique ou un smartphone. Elle réalise également des reportages sur des événements destinés au grand public, comme la Fête de la science, ou des salons de valorisation de la recherche.

Accompagnement de la recherche

La MSH s’est investie depuis plusieurs années dans la mise sur pied d’un outil de travail adapté aux besoins spécifiques des recherches en sciences humaines et sociales et à leur diffusion. Elle contribue à créer un espace spécifique de production et de réflexion autour de l’image animée, par exemple sur les nouvelles formes d’écriture : capsule web & réseaux sociaux (format vertical) ou du motion design.

 

Se fondant sur les savoir-faire acquis dans les différents laboratoires, et face à la demande d’utilisation des nouvelles technologies de l’image animée dans les démarches de recherche, la MSH possède maintenant une palette d’expériences et une dimension professionnelle reconnues dans ce domaine.

 

La MSH propose aussi à la communauté des ateliers d’initiation à l’usage de l’image et du son dans la recherche : techniques de prise de vue et son, techniques de montage, réflexion autour de l’audiovisuel dans les SHS.

Portail de diffusion vidéo dédié aux SHS

Une grande partie de la production audiovisuelle de la MSH et de ses laboratoires de recherche associés est accessible en ligne sur la plateforme 25images/shs. Cette vidéothèque regroupe plus de 146 projets, soit 320 heures de vidéos, du colloque filmé à la valorisation, en passant par le film scientifique.

 

Le portail a pour objectifs de :

  • valoriser les travaux de recherche des laboratoires de la MSH,
  • permettre de rentrer dans le quotidien des laboratoires de recherche et d’en connaître les productions,
  • diffuser des événements scientifiques en mode double flux (vidéo et support d’intervention).

Il permet également la diffusion d’un ensemble de contenus scientifiques et de fonds vidéos.

Ressources : matériel & outils, collection DVD

La MSH met à disposition du matériel et des outils pour la réalisation audiovisuelle :

  • matériel de prise de vue : unités de tournage légères (caméscopes JVC GY-HH600), unité de tournage institutionnelle (caméscope JVC GY-HM750 et Sony DSR500) et unité de prise de vue photo (Canon 5D MarkII) ;
  • matériel de prise de son : micros, perches, mixette ;
  • outils de diffusion : serveur de bases de données et de streamming.

 

La MSH conseille également les chercheurs ou laboratoires dans leurs investissements en matériel audiovisuel.

 

>> Réservation de ressources (GRR)

 

La MSH propose à la consultation ou en prêt une collection de DVD qui se veut être un panorama non exhaustif sur le cinéma de recherche. Ces quelques références audiovisuelles abordent l’utilisation d’une caméra sur des phénomènes et des problématiques scientifiques et permettent d’esquisser quelques écritures et parti pris pour traiter un sujet de recherche en image animée.

>> Catalogue Smultidoc : liste des références disponibles

Production de ressources audio

La MSH possède une expertise spécifique sur la sensorialité et les aspects sonores qui offrent de nouvelles perspectives d’analyses et de lecture.

 

Ce travail permet d’expérimenter notamment de nouveaux supports pour la restitution numérique d’environnements historiques urbains modélisés. La MSH apporte conseil et compétences techniques aux chercheurs pour habiller avec de sons des maquettes de restitution historique : identification des bruits à produire, captation en situation similaire in situ, proposition des scenari d’ambiance et des séquences à intégrer au modèle.
Il peut s’agir également d’autres travaux, par exemples sur les aspects sonores d’entretiens en sociologie (analyse spectrale des voix), ou encore sur des bruits et les sons de machines industrielles du passé.

 

La MSH dispose de matériels et logiciels spécialisés pour la captation de sons (micros binauraux, prise de son ambisonique) et la diffusion spatialisée à la fois sur casque et en salle immersive.

 

En complément de l’aspect sonore, la MSH travaille également sur la spatialisation de la captation et de la diffusion. Testé actuellement dans le cadre du projet Bretez, cette spatialisation pourra être appliquée à d’autres modèles numériques, en prenant en compte l’aspect sphérique.

 

A la demande de musées, la MSH accompagne aussi des projets de sonorisation d’animations pour des expositions, de la définition des besoins jusqu’à la diffusion, en passant par la délimitation de la documentation à disposition, la recherche d’indices sonores et la recontextualisation du lieu/objet.

Contacts

Christian Dury

Production et réalisation audiovisuelles

Mylène Pardoen

Conception ambiances sonores du passé

Justine Chapelon

Réalisation audiovisuelle

Joachim Poutaraud

Spatialisation sonore

Mots clefs

Nullam vel, sed Aenean vulputate, Donec ut et, risus. lectus id ut