Le plomb, un toxique industriel en longue durée

Date : 
Lundi 29 Avril 2019 - 16:00 à 18:00
Lieu : 
MSH Lyon St-Etienne, 14 av. Berthelot, Lyon 7e (espace Marc Bloch, rdc)

Histoire d’un poison légal

Conférence "Au carrefour de la santé et de l'environnement" organisée par la MSH Lyon St-Etienne, dans le cadre de ses axes scientifiques Santé et société et Environnement urbain
Evénement ouvert à tous.

Intervenante : Judith Rainhorn, professeur en histoire sociale contemporaine (Univ. Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Centre d’histoire sociale des mondes contemporains, UMR 8058).

Amiante, dioxine, arsenic, benzène, pesticides, phtalates et fibres de carbone, nanoparticules et produits plastifiants : la liste est longue des substances dangereuses qui peuplent notre monde toxique. Pas un aspect de la vie quotidienne qui n’échappe désormais à cette myriade de poisons, cancérogènes ou perturbateurs endocriniens suspectés ou avérés.

A travers l’histoire du plomb, toxique familier utilisé dès l’Antiquité et dont l'emploi industriel s’est considérablement accru depuis le début du XIXe siècle, on peut interroger la fabrique commune du consentement à l’empoisonnement ordinaire dans la société contemporaine et, en particulier, dans le monde du travail où ce métal est employé à de nombreux usages. Comment les ouvriers au front de l’intoxication, le corps médical constatant les dégâts sanitaires, les industriels fabriquant leurs produits, l’opinion publique témoin de l’épidémie, les pouvoirs publics, enfin, pétrifiés entre devoir de protection de la santé publique et exigence de développement économique, ont-ils accepté que le plomb, présent en particulier dans les peintures qui ont couvert l’Europe depuis deux siècles, devienne un toxique omniprésent dans l’espace urbain ? Face à l’insoutenable légèreté de la vie humaine, la logique sociale, industrielle et politique a imposé son rythme et ses nécessités, faisant du plomb un poison légal.

 

Evénement organisé par Gwenola Le Naour (TRIANGLE), Marie Préau (GREPS), Stéphane Frioux (LARHRA) et Florian Charvolin (CMW)

 

Informations pratiques
Inscription gratuite mais obligatoire >> formulaire en ligne
Contact : communication (a) msh-lse.fr ou Tél. 04 72 72 64 76

À télécharger :