Des problèmes de santé publique en inflation

Date : 
Jeudi 12 Mars 2020 - 10:00 à 16:00
Lieu : 
Sciences Po Lyon, 14 av. Berthelot, Lyon 7e (bât. pédagogique, salle L2.01)

Séminaire organisé dans le cadre du diplôme d'établissement "One Heatlh en pratiques", du séminaire Santé et politiques de TRIANGLE et de l'axe Santé et société de la MSH Lyon St-Etienne

Ce séminaire donnera la parole à des experts de la santé humaine et animale exerçant aux niveaux français et européen, gestionnaires des risques et professionnels praticiens pour répondre aux deux grands niveaux de questions suivants :

  • Problèmes de santé publique et expertise : Quels sont les problèmes contemporains de santé publique ? Selon quels critères ? Comment l'évolution de leur définition et de leur qualification éclaire-t-elle les rapports entre science, expertise et gouvernance aujourd'hui en France et en Europe ?
  • Problèmes de santé publique et One Health : comment peut-on aujourd'hui caractériser les relations entre santé humaine, santé animale et santé des écosystèmes ? En quoi l'inflation des problèmes entrant dans le giron de la santé publique nous éclaire-t-elle sur notre rapport au vivant  ?

Intervenants

Charlotte Dunoyer (ANSES)
Marie-Laure Métayer (MTES)
Virginie Migeot (Université de Poitiers)
Christel Musset (ECHA Europe)
Sylvie Rabouan (Université de Poitiers)

Séminaire animé par Gwenola Le Naour (Sciences Po Lyon, TRIANGLE)

 

À télécharger :