PRESCAPP

Prescription d'activité physique dans les parcours de prise en charge des personnes vieillissantes

A l’aune des inégalités de santé : une comparaison entre territoires français

 

Le programme PrescAPP (2019-2024) interroge sous l’angle sociologique les pratiques liées à la prescription médicale d’activité physique adaptée autorisée par la loi de modernisation du système de santé votée en 2016.

Problématique

Le projet PrescAP visait plus particulièrement à mettre en lumière les inégalités sociales de santé qui peuvent accompagner ces pratiques ou en découler, à travers 3 axes : la production de l’action publique d’accompagnement vers l’APA et d’encadrement de la prescription, par les pouvoirs publics et leurs opérateurs ; la réception de l’action publique par les médecins, en particuliers les généralistes visés par la loi ; la réception de l’action publique par les pratiquant.e.s, en particulier celles/ceux touché.e.s par les effets du vieillissement.

 

Depuis, le programme a vu de nouvelles pistes émerger, qui se sont traduites en de nouveaux projets financés. La recherche OrgAPP étudie l’engagement de nouveaux acteurs publics et privés (structures marchandes sportives, hospitalières) dans la conception et la mise en oeuvre de dispositifs encadrant la prescription d’activité physique, ainsi que les effets de cet engagement sur les recompositions des groupes professionnels qui structurent l’espace du sport santé. La recherche Elan UJM a pour objectif de comprendre l’effet des réorientations des politiques publiques sur le secteur professionnel du « sport-santé »/bien-être et les trajectoires et pratiques professionnelles, notamment des enseignant.e.s en APA, avec une méthodologie mixte. Enfin, la recherche P-PLURIVER vise à saisir qualitativement comment les professionnels de la prévention secondaire et tertiaire s’organisent et interviennent dans la construction des programmes, des parcours de soins et dans l’accompagnement des personnes malades chroniques en milieux ruraux. Un projet sur la production et la circulation des données de santé est en train d’être développé (PPraDo).

Chercheur.e.s impliqué.e.s dans le collectif PrescAPP

Flavien Bouttet, Camille Couvry, Romaine Didierjean, François Feliu, Stephane Héas, Florian Hot, Marie-Amélie Lauzanne, Eline Le Gall, Mélanie Lepori Loehr, Coralie Lessard, Alix Rémy, Laura Schuft, Vitaly Tchirkov, Julie Thomas

 

Avec la participation dans le recueil de données et des réunions de : Ophélie Bannerot, Jessica Guyot, Muriel Pommier

 

Thésard.e.s en MG : Inès Ayeb, Betty Chazet, Yanis Cipolla, Amine Rahho

 

Etudiant.e.s de licence et master stagiaires : Michel Agah, Pierrot Angonin, Rachel Bayle, Kader Ben Sedira, Nina Guinamand, Siham Idir, Alexandra Ionita, Atta Kouakou, Alys Martin, Zita Messan, Ndatte Ndeye Samb

 

Avec les expertises régulières de : Géraldine Bloy, David Hupin

 

Et avec la participation ponctuelle de : Nathalie Barth, Bienvenu Bongue, Camille Boubal,Geoffroy Carpier, Laurent Gaissad, Pia-Caroline Henaff-Pineau, Frederic Illivi, Yannick Le Hénaff, Nathalie Le Roux, Blandine Lefebvre, Lara Mahi, Etienne Nouguez, Clément Perrier, Karine Pietropaoli, Jérémy Rollin.

 

 

Responsabilités scientifiques

Recherche PrescAP financements MSH et Fondation UJM : Julie Thomas et Flavien Bouttet
Programme PrescAPP financement IRESP : Julie Thomas, Flavien Bouttet, Romaine Didierjean
Recherche OrgAP (financement Sciences Po/LIEPP) : Flavien Bouttet et Etienne Nouguez
Recherche Elan UJM (financement UJM) : Camille Couvry
Recherche P-Pluriver (financement MSA) : Flavien Bouttet et Julie Thomas

Partenaires

CMW, L-VIS, CDOS Loire-Sport Santé 42, Association DALHIR, MSS Bellevue Nantes, le LabSport de Saint-Nazaire ; Caisses locales de la MSA Lorraine et Ardèche-Drôme-Loire ; CPTS Loire-Forez.

 

Projet financé par la MSH Lyon St-Etienne dans le cadre de ses appel à projets thématique 2018 et 2019.
Année(s) de financement : 2019-2022.

Responsable scientifique

Julie Thomas

Sociologie, STAPS | Univ. St-Etienne, CMW