Flash ANR Covid-19

2 projets SHS régionaux retenus

Dans le cadre de l’appel Flash Covid-19 lancé par l’ANR en mars 2020, un financement a été accordé pour deux nouveaux projets de recherche portés par des laboratoires associés à la MSH.

En lien avec le développement de l’épidémie de Covid-19, l’Agence nationale de la recherche (ANR) a lancé un appel à projets dédié Flash Covid-19 visant à mobiliser les communautés scientifiques (budget 14,5 M€). Face à la situation exceptionnelle, elle a mis en place un dispositif accéléré et allégé pour répondre aux besoins urgents de recherche tout en préservant les principes d’évaluation par les pairs.

 

L’ANR a ainsi annoncé le 10 avril le financement immédiat de 86 projets de recherche couvrant un grand nombre de problématiques liées à la crise. L’appel était centré sur 4 priorités identifiées par l’OMS en lien avec le conseil scientifique de REACTing, coordonné par l’Inserm et le ministère chargé de la Recherche, parmi lesquelles « Ethique, sciences humaines et sociales associés à la réponse.

 

Deux projets sont portés par des laboratoires associés à la MSH Lyon St-Etienne :

 

COFUNERAIRE : Co-construire une réponse funéraire en contexte de la pandémie du Covid-19

Coord. Gaëlle Clavandier (Univ. St-Etienne, CMW)

La pandémie Covid-19 nous confronte à une crise sanitaire et sociale sans précédent. Elle bouleverse le système funéraire, en particulier le temps des obsèques. À la différence des crises de mortalité liées à une catastrophe ou à une épidémie, ici ce sont l’ensemble des décès sur un territoire qui sont concernés en raison du confinement, non seulement les décès imputables au virus. Afin de ne pas perdre de précieuses sources, il est nécessaire de documenter le plus rapidement possible les aménagements mis en œuvre par les professionnels du funéraire et les services des cimetières et crématoriums, ce en fonction des contraintes relatives à la gestion de la pandémie. Il s’agit également d’apprécier quels seront les impacts (matériels et psychologiques) de ces aménagements sur les personnes endeuillées, et d’analyser si elles ont pu développer des ressources pour y faire face. Cette recherche se déroulera dans trois pays : France, Italie et Suisse.

>> CMW : projet COFUNERAIRE

 

DISTANCING : Distanciation sociale et évolution des préférences sociales en période de crise sanitaire aigüe

Coord. Marie Claire Villeval (CNRS, GATE)

La pandémie de COVID-19 a entraîné la mise en œuvre de mesures strictes pour limiter la contagion. Elles réduisent considérablement les interactions sociales dans la population. Ce projet permet d’étudier si le confinement imposé, l’isolement social et la peur de la contagion affectent la capacité des individus à se soucier des autres, leur propension à leur faire confiance et leur plus ou moins grande indulgence envers les contrevenants aux règles sanitaires. Deux hypothèses sont testées : le développement d’un sentiment de solidarité et de destin commun, éventuellement renforcé par les médias sociaux ; ou un repli plus égoïste, avec une méfiance de l’autre. L’équipe de recherche a mis en place une expérience en ligne d’économie comportementale pendant trois mois de mi-mars (date à laquelle le gouvernement français a annoncé les mesures de confinement) jusqu'à mi-juin. 350 volontaires du pool de sujets du GATE-Lab (Lyon, France) participent à cette étude. Chaque semaine, les mêmes sujets prennent des décisions incitées permettant de mesurer l’évolution des préférences sociales, de la confiance et des normes sociales. Les résultats pourraient déboucher sur des recommandations pour la sortie de confinement. En particulier, si l’étude met en avant une forte baisse de la confiance et de la pro-socialité, il sera important de déployer des mesures visant à rétablir une plus grande pro-socialité et de la confiance entre les citoyens.

>> GATE : recherches sur le Covid-19

 

Au regard de la situation évolutive, cette initiative de l'ANR sera poursuivie avec un nouvel appel RA-Covid-19 pour répondre aux nouveaux besoins urgents de recherche-action (RA).

Mots clefs