Systèmes d'information

La MSH Lyon St-Etienne administre les moyens techniques communs (réseaux, systèmes), propose aux laboratoires associés différents services d'hébergement informatique et apporte une assistance technique aux usagers.

 

Hébergement informatique

Dans le cadre des trois solutions d’hébergement proposées aux laboratoires, la MSH assure la gestion des serveurs virtuels, plateformes applicatives et logiciels de service (messagerie, sites web, etc.).

>> Hébergement informatique : plaquette (web/impression)

 

Serveurs virtuels avec/sans système d’exploitation

IaaS = Infrastructure as a Service
La MSH peut fournir aux porteurs de projets ou laboratoires des machines virtuelles (VM) non mutualisées dont les caractéristiques déterminent le loyer. Ils peuvent y déployer des systèmes d'exploitation et des applications dont ils assurent eux-même la gestion et la maintenance.

 

Plateformes applicatives

PaaS = Plateforme as a Service
La deuxième solution offerte est l'hébergement d'applications web sur des serveurs mutualisés. La MSH assure, en plus de l'offre précédente, l'installation et l'exploitation des différentes plateformes de développement (LAMP, TomCat, etc.).
La MSH héberge actuellement plus de 70 sites web : sites institutionnels (laboratoires) ou d’opérations de recherche (sites web projet, bases de données).

 

Logiciels hébergés comme service

SaaS = Software as a Service
La troisième option consiste à proposer l’usage de logiciels administrés entièrement par la MSH, hébergés sur son infrastructure ou chez des partenaires :

  • messagerie collaborative : compte MSH, avec outils collaboratifs (annuaire, agenda partagé) et fonctionnalités avancées (accès mobile, etc.) >> merci de faire votre demande de création de compte auprès de votre gestionnaire ;
  • site web projet, laboratoire : pour les laboratoires ou les programmes de recherche, un outil de création de site web simple et rapide développé sous Drupal.
    Exemples : laboratoires COACTIS, DCT ; projets DILEM, PASSAGE, Cahiers du CELEC, AJDC ;
  • listes de diffusion : création de listes de diffusion modérables, avec des extensions du type @listes.ish-lyon.cnrs.fr

 

Assistance technique

La MSH apporte une assistance informatique (dépannage, conseil) aux chercheurs et techniciens des laboratoires en intervenant ponctuellement à différents niveaux :

  • intervention sur machine,
  • assistance sur les logiciels,
  • maintenance site web/base de données/CMS,
  • messagerie - liste de diffusion,
  • systèmes réseaux,
  • opération ponctuelle de numérisation (inférieure à 1 jour).

 

Accès aux services

Hébergement informatique >> pour toute demande, merci de contacter Didier Leblanc (IaaS, PaaS) ou Hélène Kieffer (SaaS)
Assistance technique (mode d'emploi sur l'Extranet) >> portail de demandes informatisées (tickets)

Contacts

Projets infrastructures informatiques : Jean-Luc Caroujat
Administration systèmes et réseaux, gestion de parc, assistance informatique : Jean-Luc Caroujat / Didier Leblanc
Conception de sites web : Hélène Kieffer

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