Internationalisation des publications

Aide à la relecture et réécriture

Pour encourager la diffusion des travaux de recherche SHS à l’international, la MSH Lyon St-Etienne accompagne ses laboratoires sur les aspects de rewriting de publications.

La MSH permet aux chercheurs de faire réviser et réécrire leurs articles scientifiques, articles de synthèses, chapitres d'ouvrages ou revues bibliographiques, déjà rédigés en langue étrangère et destinés à des revues internationales ou des ouvrages collectifs.

Elle propose ce dispositif depuis 2019. Ces deux dernières années, 20 actions de relecture ont été ainsi financées dans ce cadre, et 13 laboratoires différents ont pu en bénéficier.
L'opération est renouvelée pour 2023 avec un budget global de 3000€.

 

L’idée est d’accorder un financement ponctuel (500€ maximum par publication) aux chercheurs pour qu'ils puissent faire appel à un prestataire pour cette action de relecture et réécriture. L'objectif est de retravailler une première version de texte déjà écrit en langue étrangère (anglais ou autre) et de l'améliorer si besoin pour qu'il atteigne un niveau de publication international.

 

 

Critères d'éligibilité

L'auteur du texte doit être membre permanent en activité de l’un des 51 laboratoires associés à la MSH Lyon St-Etienne, et être en poste dans l’un de ses établissements tutelles.
Le texte doit préalablement avoir été rédigé dans la langue de publication, il ne peut s’agir d’une traduction.
Le texte doit avoir vocation à être publié à l’international (les thèses ne sont pas éligibles).

 

La MSH aura également le souci d’assurer une diversité disciplinaire dans la sélection des textes.

 

 

Modalités de demande

Chaque demande de financement doit être adressée par mail au secrétariat général de la MSH : camille.jousse (a) msh-lse.fr

 

Elle doit comporter :

  • titre du texte et le nombre de mots ;
  • type de production (articles scientifiques, article de synthèse, revues bibliographique, chapitre d’ouvrage) ;
  • nom de la revue ou titre de l’ouvrage dans lequel il sera publié ;
  • discipline(s) de recherche, thématique(s) abordée(s).

 

Les dossiers seront examinés au fil de l’eau jusqu’à épuisement de l’enveloppe budgétaire. En cas d'accord de financement, l'auteur recevra une réponse lui spécifiant les modalités de mise en œuvre.

 

Les articles accompagnés seront référencés dans la Collection HAL de la MSH.