Maison de l’Orient et de la Méditerranée
7 rue Raulin – 69365 Lyon cedex 07 – France
Archéologie Géographie Histoire
Direction : Frédéric Abbes
Archéorient conduit des recherches sur les sociétés anciennes et sur leur environnement à travers plusieurs aires culturelles : principalement Proche-Orient, Caucase et péninsule arabique. L’unité utilise les données issues des activités de terrain de missions archéologiques. Elle développe une approche interdisciplinaire mêlant l’archéologie avec les sciences de la vie et de la terre pour aborder de grandes thématiques telles que la sédentarisation, la néolithisation, l’urbanisation et aussi l’adaptation de l’homme à des milieux particuliers.
4 axes thématiques sont développés : 1- Marqueurs biologiques et environnementaux ; 2- Organisation de l’espace ; 3- Marqueurs culturels ; 4- Pratiques funéraires. Ces axes thématiques se déclinent en 9 programmes et 27 sous-programmes.
Axe 1 : les recherches s’intéressent à l’étude des marqueurs environnementaux et biologiques des populations humaines et animales. L’enjeu est de comprendre l’évolution des environnements et leur transformation sous l’impact anthropique et les agents naturels, l’exploitation des ressources environnementales par les sociétés anciennes et L’influence de l’environnement sur les populations humaines et animales.
Axe 2 : la recherche explore le lien entre l’espace et les sociétés du passé et rassemble des chercheurs travaillant sur la longue durée, de la préhistoire récente à l’époque médiévale. Les travaux de terrain, sur une vaste assise géographique (Méditerranée, Caucase, Asie centrale, Proche-Orient, Péninsule Arabique, Afrique de l’Ouest), forment l’essentiel de la documentation à partir de laquelle comparaisons et interprétations sont formulées.
La notion d’espace est multi scalaire ; elle englobe le territoire d’un groupe nomade ou d’un « État », les espaces de déploiement des réseaux migratoires et de collecte des ressources, les ancrages spatiaux des circuits d’échanges économiques, ou encore l’aire d’influence d’une ville, le terroir d’un village, les formes de l’urbanisme et de l’architecture jusqu’aux composantes d’une maison.
Axe 3 : les marqueurs culturels, les identités, les faits techniques, le monde symbolique, les rites et l’expression des pouvoirs sont au cœur des sujets traités. Celui-ci se décline en deux programmes réunissant archéologues, historiens et épigraphistes qui participent à une réflexion commune. L’enjeu au-delà de la culture matérielle et des sources textuelles est d’apporter un éclairage sur la mise en place des savoirs et des pouvoirs et sur leur impact sur la structure sociale.
Axe 4 : les pratiques funéraires étudiées présentent une grande diversité qui tient à l’étendue de l’aire géographique couverte et à la longue durée des périodes concernées, laquelle favorise une approche diachronique. Cette variété permet de confronter des cultures et des états de civilisation différents, et de mettre en évidence phénomènes globaux, associations récurrentes et spécificités locales ou régionales.
Responsables : Sébastien Gondet, Jean-Philippe Goiran
Responsables : Bérengère Pérello, Marie-Odile Rousset
Responsables : Johnny Samuele Baldi, Rémy Crassard
Responsables : Mounir Arbach, Virginie Muller
Antenne de la Commanderie de Jalès, équipement d’analyses géomorphologiques, laboratoire d’ostéologie, collections lithiques, archéobotaniques et archéozoologiques, organisation de stages de formation, équipement de prospection géophysique, équipement de techniques de relevé archéologique et de géomatique (dont GPS différentiel), Scan 3D. Plateforme technologique OMEAA. Information scientifique et technique & valorisation de la recherche, carnet de recherche Archéorient – Le Blog.
Musée des Confluences, Eveha international, Bibracte
CNRS, universités françaises, Instituts français à l’étranger
Universités, musées, instituts, Services des Antiquités des pays où ses membres dirigent des missions archéologiques
CNRS, Université Lyon 2