Université Jean Monnet – Campus Tréfilerie, Bâtiment M
35 rue du 11 Novembre – 42023 Saint-Étienne cedex 2 – France
Arts Histoire Philosophie Doctrines
Direction : Thierry Pécout
Direction adjointe : Sébastien Fray
Parti de l’étude des communautés monastiques, le CERCOR s’attache de manière plus large désormais au fait religieux depuis le Moyen Âge jusqu’à l’époque contemporaine, sans négliger les sources archéologiques ou littéraires. Sa petite équipe fonctionne comme tête de réseau, avec l’appui d’une association de soutien, et s’efforce de fédérer des recherches collectives (deux programmes ANR financés, plusieurs appels à projets LABEX etc.) et de proposer des outils partagés, en abritant plusieurs portails, bases de données prosopographiques, iconographiques et bibliographiques.
Ses points forts portent sur le monachisme cartusien et chalaisien, l’historiographie moderne en milieu monastique, l’hagiographie, les chapitres des cathédrales et des collégiales. Il déploie les trois axes de recherche suivants : « Corpus monastique » ; « Gouvernement des communautés, de l’expérience ecclésiale à l’État moderne » ; « Sociabilités et pratiques culturelles dans le monde religieux ». Récemment, il s’est orienté vers les études sur la Franc-maçonnerie. Il est le pôle principal en Europe pour les études concernant l’ordre des Chartreux, avec sa collection de réputation internationale Analecta Cartusiana et sa bibliothèque. Dans une dimension à la fois historique, archéologique et patrimoniale, il travaille sur le site de l’abbaye de la Chaise-Dieu dont il a animé le PCR. Avec l’IRHT et l’EPHE, il publie la prestigieuse Revue Mabillon fondée en 1905. Depuis 2018, il abrite l’équipe des Fasti Ecclesiae Gallicanae qui étudie les cathédrales, les évêques et les chapitres et publie la collection du même nom aux Éditions Brepols.
Depuis sa fondation, le CERCOR se caractérise par ses manifestations régulières (un colloque international quadriennal, une École d’été thématique, des Journées d’études et séminaires en lien avec le Master « Métiers de l’Historien »), ses publications (sa collection « Communautés, congrégations et ordres religieux », les Analecta Cartusiana, les monographies des Fasti Ecclesiæ Gallicanæ, la Revue Mabillon, le Bulletin du CERCOR). Enfin, sa bibliothèque s’est accrue de plusieurs dons et legs considérables. Elle comporte ainsi près de 15.000 volumes dont plusieurs ouvrages remontant au XVIIe siècle, de nombreuses revues spécialisées et une collection de 6 000 tirés à part. Elle attire des chercheurs et boursiers étrangers du fait de sa thématique de recherche. Spécialiste du monde chrétien, le CERCOR met au service de la société civile son expertise en des temps où la question religieuse est devenue prégnante. Il collabore ainsi avec l’ISERL (Institut supérieur d’étude des religions et de la laïcité, Lyon) et le GIS « Religions. Pratiques, textes, pouvoirs ».
Responsable : Noëlle Deflou-Leca
Responsable : Thierry Pécout
Responsable : Philippe Castagnetti
Plate-forme des ressources numériques du CERCOR (partenariat Huma-Num) :
Association des Fasti Ecclesiæ Gallicanæ, Société historique et archéologique du Forez, Éditions Brepols (Turnhout)
École Française de Rome, Institut de recherche et d’histoire des textes (UPR 841), Laboratoire d’Informatique en Image et Systèmes d’information (LIRIS, UMR 5205)
Forschungsstelle für Vergleichende Ordensgeschichte, Dresde (Allemagne), Instituto de Estudos Medievais, Lisbonne (Portugal), Archives du Palais princier de Monaco
CNRS, Sorbonne Université, EPHE, Université Saint-Étienne