Centre de la recherche Eugène Chevreul – 18 rue Chevreul – 69362 Lyon cedex 07 – France
CRDMS
Centre de recherche en droit et management des services de santé
EA 4588
Droit Gestion Sociologie
Direction : Guillaume Rousset
Direction adjointe : Benoit Cret
Projet scientifique
Le CRDMS (ex-GRAPHOS) est un laboratoire pluridisciplinaire construit autour d’un objet de recherche unique : les organisations de santé au sens large, i.e. incluant le médico-social. Cet objet présente des spécificités fortes (prédominance de la profession médicale et d’une main d’œuvre hautement qualifiée, fonctionnement réticulaire), que le CRDMS aborde dans une perspective large puisqu’il a choisi depuis sa création de ne pas se consacrer uniquement aux organisations publiques de santé, contrairement à la plupart des autres équipes de recherche abordant le secteur, mais d’étudier aussi les organisations privées qui représentent plus de la moitié des structures existantes en France. Cette ouverture fait ressortir la problématique centrale de la coordination entre des acteurs de métiers, de statuts et de modes de financement différents.
Nous posons que la coordination est un processus instable, conflictuel et surtout négocié entre acteurs interdépendants, tant en ce qui concerne l’activité de construction a priori du résultat que l’activité de classement. Le problème consiste alors à cerner comment les caractéristiques des acteurs de santé et la réticularité des organisations viennent percuter les dispositifs de coordination et à en tirer les conséquences sur les systèmes de management et les systèmes de règles mis en œuvre.
Le programme de recherche que se donne le laboratoire aborde cette question de la coordination sous deux angles. Le premier est celui des réseaux, pensés comme des systèmes d’interdépendance dont la morphologie et les stratégies des acteurs qui les constituent peuvent être analysés avec le concept de concurrence. Le deuxième est celui des dispositifs de gestion, pensés comme des systèmes d’acteurs, d’objets, de règles et d’outils, qui fournissent un cadre d’analyse pour l’élaboration et l’usage des outils de gestion, mais aussi pour l’émergence de pratiques organisationnelles. Pour répondre aux spécificités du secteur, ces deux angles sont abordés au prisme du droit, des sciences de gestion et de la sociologie dans une approche résolument ancrée dans le terrain. Ces particularités des organisations de santé expliquent le recours fréquent (mais non exclusif) aux méthodes de la recherche intervention.
Équipes de recherche
Les réseaux de santé
Responsable : Benoit Cret
Les dispositifs de gestion au sein du secteur sanitaire
Responsable : Christophe Pascal
Droit des usagers : vulnérabilité et intelligence artificielle
Responsables : Marion Girer, Guillaume Rousset
Autonomie et protection de la personne vulnérable en matière de santé
Au croisement du droit, de l’éthique, de la médecine et du management
Responsables : Marion Girer, Guillaume Rousset
Compétences, activités valorisables
- Expertise du secteur sanitaire et médico-social construite depuis la fondation du GRAPHOS en 1994 (rapports d’expertise, rapports de recherche, etc.)
- Recherche-intervention à visée évaluative ou d’accompagnement de projet (de service, d’établissement)
- Base de données Biotop2 sur l’environnement des établissements de santé
- Centre de documentation
Collaborations scientifiques
Partenaires socio-économiques
FEHAP, Fondation OVE
Partenaires académiques français
IAE Metz, GATE, INSA Lyon
Partenaires académiques étrangers
Centre de recherche en management des services de santé (Univ. Laval, Canada), Haute Ecole d’ingénierie et de gestion du Canton de Vaud (Suisse)
Rattachement
Université Jean Moulin Lyon 3