DIPHE

Développement, individu, processus, handicap, éducation

UR

Éducation Psychologie

Direction : Anna-Rita Galiano

Projet scientifique

Les activités de recherches du laboratoire visent à mieux comprendre les problématiques psychiques, les besoins, les ressources et les processus d’adaptation mis en place par les sujets en développement et confrontés à des expériences de vie les fragilisant. Les publics visés présentent des risques de vulnérabilité importants soit du fait de facteurs personnels en lien avec la santé (handicap, troubles du développement, vieillissement, maladies, etc.), soit du fait d’un parcours de vie, de caractéristiques sociales et/ou familiales.

 

Une partie de travaux permet d’enrichir les connaissances sur le rôle du contexte dans le développement typique et atypique, notamment sur la dimension cognitive. Par exemple, en s’intéressant à la façon dont s’acquiert et se développe, au cours de l’enfance et selon les conditions environnementales, la fonction cognitive du traitement des informations faciales, qu’elles portent sur l’identité, le genre, ou l’expression émotionnelle. Un intérêt particulier est porté au rôle du contexte multi-sensoriel mais aussi à celui du contexte social et affectif qui confère ou non une importance à l’objet visage (p. ex. : la mère). De même, plusieurs travaux portent sur les conséquences d’un déficit sensoriel sur l’acquisition du langage ou sur la perception du corps dans l’espace. L’autre partie importante des travaux de l’équipe touche à des problématiques de terrain autour la question du handicap et de l’éducation. Plusieurs projets portent sur la médiation animale, sur la conception de produits destinés aux publics à besoins particuliers (de livres tactiles et/ou numériques, police de caractère adaptée, etc.). La conception d’outils d’évaluation dans des domaines carencés est aussi au centre des préoccupations de l’équipe et répond aux besoins des praticiens travaillant dans les structures partenaires du secteur médico-social.

 

Les projets de recherche de l’équipe s’intègrent dans un continuum entre recherche fondamentale et recherche action. C’est au travers de ces recherches que des avancées théoriques sur les sujets en développement sont réalisées en même temps que des changements de pratiques. Recherches se présentant comme une spirale où les savoirs et les pratiques s’enrichissent mutuellement. Autrement dit, elles associent une action transformatrice visant explicitement à doter les acteurs de terrain des moyens d’améliorer leurs pratiques mais aussi de savoirs issus des résultats des recherches dans lesquelles ils sont activement impliqués. Les projets s’inscrivent dans une épistémologie articulant plusieurs méthodes et modèles théoriques issus de différents domaines de la psychologie (psychologie du développement, de l’éducation, et de la santé) avec une approche interactionniste incluant principalement les modèles socio-cognitif, bio-psycho-social, systémique et écosystémique, et life span.

Équipes de recherche

Handicap, développement et vulnérabilités

L’objectif scientifique est d’identifier et évaluer les incidences du handicap, des troubles du développement, de la maladie chronique ou du vieillissement sur le développement des individus, et de mettre en évidence les processus psychiques, cognitifs, émotionnels et comportementaux impliqués dans l’ajustement à ces problématiques. Deux points émergent de cette thématique, un point de renforcement et un point d’évolution.

Médiation, éducation et culture

Cette thématique vise à promouvoir la construction et l’évaluation d’un ensemble d’outils ou dispositifs de médiation (familiale, sportive, animale, interculturelle…) ainsi que l’étude de problématiques relatives au sujet en développement dans divers contextes d’interactions (socialisation, autonomie-hétéronomie, qualité des liens sociaux, places, rôles et fonctions) et divers systèmes d’appartenance (famille, école, société, culture). Elle regroupe des recherches dans deux domaines principaux : l’éducation ordinaire ou spécialisée et le domaine culturel.

Compétences, activités valorisables

  • Médico-social et de la santé : accompagnement des actions de formations, de recherche, de thérapie et de médiation ; création d’outils d’évaluation.
  • Education : actions de valorisation de la diversité à l’école ; inclusion des élèves en situation de handicap ; problématiques d’accessibilité.
  • Handi-technologie : aide à la conception des technologies adaptées dans le champ du handicap.

Collaborations scientifiques

Partenaires socio-économiques

Fondation Frédéric Gaillanne (MIRA Europe et Canada), Association Les Pupilles de l’Enseignement Public (PEP69), Les Doigts qui rêvent (LDQR)

Partenaires académiques français

Education, Cultures, Politiques (ECP, EA 4571), ESPACE (UMR 6012), Laboratoire de Biomécanique et Mécanique des Chocs (LBMC UMR-T9406), Cognition Humaine et Artificielle (CHArt, Univ. Paris 8 – VincennesSt-Denis)

Partenaires académiques étrangers

Psychological Sciences Research Institute et Institute Of NeuroScience (Univ. Catholique de Louvain-la-Neuve, Belgique), Chaire UCL-IRSA déficiences sensorielles et troubles d’apprentissage (Belgique), Laboratoire du développement sensori-moteur affectif et social (SMAS, Suisse)

Rattachement

Université Lumière Lyon 2

Coordonnées

Laboratoire DIPHE

Université Lyon 2 – Institut de psychologie – 5 av. Pierre Mendès-France – 69676 Bron cedex – France