DIPHE

Développement, individu, processus, handicap, éducation

EEU

Éducation Psychologie

Direction : Anna-Rita Galiano

Projet scientifique

Les activités de recherches visent à mieux comprendre les problématiques psychiques, les besoins, les ressources et les processus d’adaptation mis en place par les sujets en développement et confrontés à des expériences de vie les fragilisant. Les publics visés présentent des risques de vulnérabilité importants soit du fait de facteurs personnels en lien avec la santé (handicap, troubles du développement, vieillissement, maladies, etc.), soit du fait d’un parcours de vie, de caractéristiques culturelles, sociales et/ou familiales (migrations, appartenance à une minorité culturelle, caractéristiques familiales, etc.).

Principaux objectifs :

  • Proposer de nouveaux éclairages théoriques, empiriques et méthodologiques adaptés aux situations, publics et contextes étudiés : Nos recherches portent sur l’analyse du fonctionnement et de l’expérience subjective et intersubjective des individus confrontés à des problématiques de santé ou à des évènements de vie à différentes périodes de développement et susceptibles d’engendrer des souffrances psychiques. Il s’agit, plus précisément, de décrire, comprendre et modéliser les processus psychiques en jeu dans l’adaptation à ces diverses situations de vulnérabilité développementales, somatiques, psychologiques, culturelles, etc.
  • Participer à la réflexion et à l’amélioration des dispositifs de prises en charges au sein des équipes pluridisciplinaires en partenariat avec les structures éducatives, de soins, médico-sociales : Nous proposons de construire, adapter, évaluer des méthodologies, des modèles d’interventions psychologiques, des dispositifs pédagogiques, thérapeutiques, de médiation, d’évaluation (adaptation de tests, d’échelles…) prenant en compte la singularité de ces publics (patients allophones, en situation de handicap, vieillissants) visant à l’amélioration des pratiques professionnelles. Ces enjeux sont au cœur des réflexions de différentes structures éducatives en milieu ordinaire (Education Nationale) ou spécialisé (CMP, CMPP, SES, IME, ITEP,…). Les lieux accueillant les personnes en situation de handicap sont nombreux et se situent essentiellement dans les structures de soins ou médico-sociales ; les structures d’hébergement ou d’insertion professionnelle ; le secteur de l’aide aux personnes handicapées âgées.
  • Articuler recherche et formation et participer à la professionnalisation des futurs psychologues : Nos activités de recherche s’articulent pleinement avec nos activités pédagogiques de formation à la recherche et à la pratique professionnelle, tant en formation initiale qu’en formation continue. Nos nombreux partenariats avec les professionnels visent également à répondre à l’évolution des publics et des demandes exprimées par les terrains professionnels.

Les travaux de recherche s’inscrivent dans une épistémologie articulant plusieurs méthodes et modèles théoriques issus de différents domaines de la psychologie (psychologie du développement, de l’éducation, et de la santé) avec une approche interactionniste incluant principalement les modèles socio-cognitif, bio-psycho-social, systémique et écosystémique, et life span.

Équipes de recherche

Handicap, développement et vulnérabilités

La première thématique concerne l’identification et l’évaluation des incidences du handicap, des troubles du développement, de la maladie chronique ou du vieillissement sur le développement des individus dans la mise en évidence des processus psychiques, cognitifs, émotionnels et comportementaux.

Médiation, éducation et culture

La deuxième thématique vise, quant à elle, à promouvoir la construction et l’évaluation d’un ensemble d’outils ou dispositifs de médiation (familiale, sportive, animale…) de prévention ou d’intervention pour faciliter, soutenir, (re)établir le lien en souffrance, la communication et la gestion des crises.

Compétences, activités valorisables

  • Domaine du médico-social et de la santé : accompagnement des actions de formations, de recherche, de thérapie et de médiation ; création d’outils d’évaluation.
  • Domaine de l’éducation : actions de valorisation de la diversité à l’école, de l’inclusion des élèves en situation de handicap.
  • Domaine de la handi-technologie : aide à la conception des technologies adaptées dans le champ du handicap et du vieillissement.

Collaborations scientifiques

Partenaires socio-économiques

Fondation Frédéric Gaillanne (MIRA Europe et Canada), Association Les Pupilles de l’Enseignement Public (PEP69), Centre Académique pour la Scolarisation des Enfants Allophones, Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs (CASENAV)

Partenaires académiques français

Education, Cultures, Politiques (ECP, EA 4571), ESPACE (UMR 6012), Laboratoire de Biomécanique et Mécanique des Chocs (LBMC UMR-T9406)

Partenaires académiques étrangers

Chaire UCL-IRSA déficiences sensorielles et troubles d’apprentissage (Belgique)

Rattachement

Université Lumière Lyon 2

Coordonnées

DIPHE - Département PsyDÉV

Université Lyon 2 – Institut de psychologie – 5 av. Pierre Mendès-France – 69676 Bron cedex – France

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