ECP

Education, cultures, politiques

EA 4571

Éducation Histoire Sociologie

Direction : Françoise Lantheaume

Projet scientifique

Le laboratoire ECP est un laboratoire de sciences de l’éducation, pluridisciplinaire, qui étudie l’action publique éducative de la maternelle à l’université et la façon dont les acteurs, à différentes échelles, s’en emparent, la traduisent, la mettent en œuvre. Le projet du contrat quinquennal en cours s’est focalisé sur les effets de ces processus sur la forme scolaire, le curriculum, la professionnalité et les conceptions de l’éducation. Un colloque en juin 2017, à Lyon 2, a fait le point sur la question. Le projet du laboratoire s’est développé, plus récemment, vers l’étude de la circulation des savoirs et de l’action de catégorisation effectuée par les acteurs pour interpréter et définir les situations de travail, d’apprentissage, et les pratiques pédagogiques.

Les travaux d’ECP examinent les tensions entre injonction à la performance selon une conception à la fois utilitariste et tournée vers l’innovation – nouvelle norme de l’éducation -, et les injonctions à la personnalisation des parcours et des apprentissages. Le rôle des dispositifs, des objets techniques et des dynamiques professionnelles font particulièrement l’objet d’études. L’approche historique est mobilisée pour une meilleure compréhension dans le temps des phénomènes étudiés. Certains chercheurs mobilisent aussi l’anthropologie, la didactique, la philosophie, la psychologie cognitive, les sciences de l’information et d la communication, l’économie de l’éducation.

Les thèmes privilégiés, donnant lieu à des partenariats internationaux (projets de recherche, ERASMUS+), sont :

  • les évolutions du travail des professionnels de l’éducation et de la formation, et de leur identité professionnelles alors qu’ils sont confrontés à des réformes fréquentes portant sur des dispositifs et des contenus d’enseignement et de formation, mais aussi à l’évolution des publics et à l’introduction des technologies de l’information et de la communication ;
  • la diversité socioculturelle et ses effets sont examinés sous l’angle de la possibilité d’un monde commun : inégalités sociales et de genre, handicap, conceptions de l’autorité, revendications identitaires, religions, laïcité, etc. ;
  • l’art et la créativité à l’école, nouveau paradigme éducatif, donnant lieu à des prescriptions institutionnelles autant qu’à des initiatives régionales ou locales : enseignement et activités artistiques et culturelles, artistes en résidence, etc. ;
  • la pédagogie universitaire et les politiques publiques impulsant des modifications du cadre de l’action à l’université et dans les grandes écoles ;
  • la transformation des normes et de la normativité en éducation, question transversale au laboratoire, particulièrement traitées à propos des politiques partenariales nationales ou locales (colloque à l’UJM en 2018).

Équipes de recherche

Professionnalités, activité, trajectoires

Responsable : Françoise Carraud

Politiques de la diversité, monde commun

Responsables : Marion Fabre, Anne-Claire Husser

Politique des arts et de la culture en éducation et en formation

Responsable : Alain Kerlan

Pratiques et politiques de l’enseignement supérieur

Responsables : Jean-Yves Seguy, Alain Fernex

Axe transversal

Normes et normativité

Responsable: Stanislas Morel

Compétences, activités valorisables

  • Expertise sur les questions d’éducation et de formation : professionnalisation, difficultés au travail, inégalités scolaires, partenariat, curriculum, pédagogie, activités artistiques, handicap, TICE (robots, dispositifs d’apprentissage), innovation pédagogique, expression religieuse et laïcité en milieu scolaire, évaluation.
  • Ressources en lignes : rapports de recherche, colloques, séminaires sur le site du laboratoire (rubrique Ressources).

Collaborations scientifiques

Partenaires socio-économiques

Malakoff Médéric, DILCRAH, syndicats enseignants

Partenaires académiques français

Fondation internationale de recherche action sur le handicap, École nationale des Ponts et chaussées, laboratoires universitaires (UMR LISA université de Corse, CREN, Nantes)

Partenaires académiques étrangers

Université de Sao Paulo (Brésil), Université de Genève (Suisse), Université de Bucarest (Roumanie)

Rattachement

Université Lumière Lyon 2, ENS de Lyon, Université Jean Monnet St-Etienne

Coordonnées

ECP - EA 4571

Université Lyon 2 – 86 rue Pasteur – 69365 Lyon cedex 07 – France

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