FMRI

Francophonie, mondialisation et relations internationales

EA 4586

Droit Histoire Linguistique Littérature Philosophie Science politique

Direction : François David

Projet scientifique

Le laboratoire est une Equipe d’Accueil (EA 4586) de l’Université Jean Moulin Lyon 3. Il innove par sa pluridisciplinarité. Il regroupe des chercheurs appartenant à plusieurs domaines des sciences humaines et sociales, à savoir des politistes, des juristes, des historiens, des littéraires et linguistes ou des philosophes ainsi que des économistes ou gestionnaires. Le programme de recherches collectives s’intitule « Etude critique des facteurs d’attractivité de la Francophonie ». Il vise à dégager les paramètres du dynamisme francophone face aux contraintes et obstacles engendrés par une mondialisation très anglo-saxonne.

Le laboratoire s’articule autour de trois axes spécifiques :

Le centre de recherche du 2IF est innovant et pionnier sur deux points essentiels, à partir du moment où on les associe étroitement : son objet, la Francophonie, et sa méthode, la pluridisciplinarité. Sur le fond, le principal domaine d’activité du centre de recherche du 2IF se veut la Francophonie politique, multilatérale, bilatérale et institutionnelle. Cependant, comme l’a souligné Léopold Sédar Senghor, ce domaine repose nécessairement sur la culture, d’où l’intérêt porté à l’identité et à l’appartenance, sur le plan juridique, politique mais aussi littéraire ou artistique.

Le CLESID constitue le versant « recherche » de l’enseignement en science politique, relations internationales, sécurité, défense, dispensé au sein de la Faculté de Droit en Licence Droit-Science politique et en Master Relations internationales. Y ont été accueillis un très grand nombre de doctorants, produits un très grand nombre de mémoires et de thèses, organisés un très grand nombre de conférences, Journées d’études et Colloques. Les objets du CLESID sont : les Etats, la guerre et la paix, les révolutions.

LE CDEF : tout son intérêt réside dans sa transversalité et dans la complémentarité architecturale des différentes disciplines en jeu dans les problématiques liées aux espaces et aux frontières. En effet les axes de recherche du CDEF, sont originaux par la mixité des questions abordées relevant tout à la fois : du droit public, privé, interne et international, de la politique et des relations internationales.

Équipes de recherche

La francophonie

Responsable : François David

Sécurité et défense

Responsable : David Cumin

Droit public international

Responsable : Mireille Couston

Collaborations scientifiques

Partenaires académiques français

Institut de France, Académie des sciences d’Outre-Mer, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Partenaires académiques étrangers

Académie diplomatique du Vietnam, Institut des Relations internationales du Cameroun, Université du Québec

Rattachement

Université Jean Moulin Lyon 3

Coordonnées

FMRI - EA 4586

Palais de l’Université – 15 quai Claude Bernard – BP 0638 – 69239 Lyon – France

eget sit Nullam dolor. commodo nec ipsum luctus Aliquam