Recherche sur les services de santé

HESPER
EA 7425
Directeur : 
Anne-Marie Schott
Directeur(s) adjoint(s) : 
Isabelle Ray-Coquard
Projet scientifique : 

Le Laboratoire universitaire HeSPeR (Health services and performance research) mène des recherches visant à faire avancer la connaissance sur les services de santé en étudiant leurs performances en termes d’accès, de qualité, de sécurité et d'efficience. Par ses travaux de recherche collaboratifs et pluridisciplinaires, il vise les thématiques de la performance de l'offre de soin à travers 1) la qualité, la sécurité, les pratiques professionnelles, et l’organisation du système de soins, 2) l’étude des parcours de soins, de l’accessibilité à l'information, de la prise en compte de la littératie en santé, du développement de la décision partagée et de l’implication des patients et usagers du système de santé en particulier dans un contexte de pathologies chroniques. Les méthodes de recherche utilisées sont issues du champ des études observationnelles quantitatives de type épidémiologique, des études d’intervention comparatives et des études qualitatives ou mixtes qualitatives et quantitatives.

Équipes de recherche : 

La performance de l’offre de soin
Responsables : Philippe Michel, Antoine Duclos
Le patient
Responsables : Franck Chauvin, Nora Moumjid

Compétences, activités valorisables : 

Compétences en épidémiologie, études observationnelles de cohortes, études interventionnelles expérimentales et quasi-expérimentales, analyse de grandes bases de données notamment médico-administratives, compétences en études qualitatives, maitrise des méthodes quantitatives et qualitatives, études mix-design, réalisation et évaluation de projets en éducation et promotion de la santé.

Collaborations scientifiques : 

Partenaires socio-économiques :
France Assos Santé, Métropole de Lyon, Assurance Maladie
Partenaires académiques français :
Laboratoire GREPS ; Centre de Recherche en Epidémiologie et Santé des Populations (Inserm U1018) ; Lyos Physiopathologie, Diagnostic et Traitements des Maladies Osseuses (Inserm U1033)
Partenaires académiques étrangers :
Chaire de Recherche sur la Décision Partagée et le Transfert de Connaissances (Univ. Laval, CRCHUQ, Canada) ; Amsterdam Center for Health Communication (Univ. Amsterdam, Amsterdam School of Communication Research, NL) ; Center for Surgery and Public Health, Brigham and Women's Hospital (Harvard Medical School, Boston, USA)

Rattachement : 
Université Lyon 1, Université St-Etienne, Université Lyon 3, Centre Léon Bérard, Hospices Civils Lyon
Coordonnées : 

HESPER - EA 7425
Université Claude Bernard Lyon 1 - Domaine Rockefeller, 2e étage - 8 avenue Rockfeller - 69003 Lyon - France
Tél : 04 26 68 82 24 - Mail : hesperatuniv-lyon1.fr

Site web : 
Twitter :