Humanités numériques

Les figures de style en sciences humaines et sociales

Entre détection automatique et réflexions épistémologiques
Journée d'étude dans le cadre de l’axe Sociétés et humanités numériques de la MSH Lyon St-Etienne

Date : 
8 mar 2019
Lieu : 
Laboratoire EVS, 18 rue Chevreul, 69007 Lyon (salle 604, 6e étage)

NOMADHISS : nouveau mode d'approche et de découverte de l’histoire par l'immersion, le sensible et le sensoriel

Le projet NOMADHISS est le regroupement de travaux de quatre projets de recherche (VESPACE, SoundCITYve, IMAPI et Bretez) travaillant sur une nouvelle lecture et interprétation de l’Histoire et sa possible restitution, celle passant par le sensoriel et le sensible.

 

MSH Lyon St-Etienne : résultats de l’appel à projets 2018

Dans le cadre de son appel à projets 2018, la Maison des Sciences de l’Homme (MSH) Lyon St-Etienne a retenu 7 programmes de recherche coordonnés par des laboratoires en sciences humaines et sociales du site Lyon St-Etienne.

Des référentiels à la publication numérique

Atelier "Indexer les corpus numériques" organisé par le laboratoire IHRIM, en collaboration avec l'Université St-Etienne, le Consortium Cahier et la MSH Lyon St-Etienne, dans le cadre de son

Date : 
1 fév 2019
Lieu : 
Université St-Etienne, 33 rue du 11 Novembre, St-Etienne (Bât. G, salle G0.5)

Réseau MSH : Appel à projets interdisciplinaires 2018-2019

Appel à projets proposé par le Réseau des MSH, la FondationMSH et le TGIR HumaNum

Date limite : 15 novembre 2018

Appel à projets thématique 2018

La MSH Lyon St-Etienne lance en 2018 un nouvel appel à projets pour donner une impulsion forte à des projets de recherche interdisciplinaires dans le domaine des sciences humaines et sociales (SHS) mais également entre les SHS et d'autres domaines disciplinaires.

ETHNUM : Ethnographie et humanités numériques

Ce projet repose sur l’analyse des trajets piétons en ville à l’aide d’un eye tracker. L’étude des modalités de la marche et de la négociation avec l’espace urbain à l’aide d’outils numériques permet d’accéder au corps en acte, à la première personne au sein d’espaces éminemment publics.

 

EXPRIM : Extraction de données, implémentation, recherche et images

Le projet global (Bretez II) vise la reconstruction de la réalité sonore urbaine à des époques antérieures aux enregistrements sonores. Bretez II en est le cœur et des modules viennent progressivement le compléter afin de permettre son développement.
Le projet EXPRIM est un de ces modules. Sa finalité cible le développement de la partie amont du projet Bretez II, celui de la prospection et récolte d’information et leur valorisation.

 

MSH Lyon St-Etienne : résultats de l’appel à projets 2017

Dans le cadre de son appel à projets 2017, l'Institut des Sciences de l’Homme a retenu 9 programmes de recherche coordonnés par des laboratoires en sciences humaines et sociales du site Lyon St-Etienne.

Pages

Subscribe to RSS - Humanités numériques