Sociologie, STAPS | Univ. St-Etienne, CMW
PRESCAPP
Prescription d'activité physique dans les parcours de prise en charge des personnes vieillissantes
La prescription d'activité physique dans les parcours de prise en charge des personnes vieillissantes l’aune des inégalités de santé : une comparaison entre territoires français
Le programme PrescAPP (2019-2025) interroge sous l’angle sociologique les pratiques liées à la prescription médicale d’activité physique adaptée, autorisée par la loi de modernisation du système de santé votée en 2016. Le « collectif PrescAPP » est un collectif d’enseignant·es-chercheureuses, contractuel·les de la recherche et étudiant·es, issu·es des sciences sociales et des STAPS, ayant collaboré de manière soutenue ou ponctuelle au sein de ce programme.
Problématique
Le programme PrescAPP a étudié la conception, la mise en œuvre et la réception des politiques publiques, suite à la loi instaurant et encadrant la prescription d’activité physique adaptée (PAP). Le programme visait à montrer comment les normes de santé publique contemporaines se diffusent dans chaque « petite » mesure de santé publique, tant dans leur organisation, leur mise en œuvre que leur appropriation. Il met aussi en lumière comment les inégalités sociales et territoriales structurent ces processus de mise en œuvre et d’appropriation.
Le programme a vu de nouvelles pistes émerger depuis son lancement en 2019, qui se sont traduites en de nouveaux projets financés. La recherche OrgAPP étudie l’engagement de nouveaux acteurs publics et privés (structures marchandes sportives, hospitalières) dans la conception et la mise en œuvre de dispositifs encadrant la prescription d’activité physique, ainsi que les effets de cet engagement sur les recompositions des groupes professionnels qui structurent l’espace du sport santé. La recherche Élan UJM a pour objectif de comprendre l’effet des réorientations des politiques publiques sur le secteur professionnel du « sport-santé »/bien-être et les trajectoires et pratiques professionnelles, notamment des enseignant·es en APA, avec une méthodologie mixte. Enfin, la recherche P-PLURIVER vise à saisir qualitativement comment les professionnel·les de la prévention secondaire et tertiaire s’organisent et interviennent dans la construction des programmes, des parcours de soins et dans l’accompagnement des personnes malades chroniques en milieux ruraux. Le rapport final du programme PrescAPP (mai 2025, 290 pages) est disponible en ligne sur HAL – résumés en français et en anglais ci-dessous.
Chercheur.e.s impliqué.e.s dans le collectif PrescAPP
Flavien Bouttet, Romaine Didierjean, François Féliu, Stéphane Héas, Florian Hot, Marie-Amélie Lauzanne, Éline Le Gall, Mélanie Lepori Loehr, Coralie Lessard, Alix Rémy, Laura Schuft, Vitaly Tchirkov, Julie Thomas
Avec la participation dans le recueil de données et des réunions de : Ophélie Bannerot, Jessica Guyot, Muriel Pommier
Thésard·es en MG ayant participé au recueil de données : Inès Ayeb, Betty Chazet, Yanis Cipolla, Amine Rahho
Avec les expertises régulières de : Géraldine Bloy, David Hupin
Et avec la participation scientifique ponctuelle de : Nathalie Barth, Bienvenu Bongue, Camille Boubal, Geoffroy Carpier, Camille Couvry, Laurent Gaissad, Pia-Caroline Henaff-Pineau, Frederic Illivi, Yannick Le Hénaff, Nathalie Le Roux, Blandine Lefebvre, Lara Mahi, Etienne Nouguez, Clément Perrier, Karine Pietropaoli, Jérémy Rollin.
Etudiant·es de licence et master stagiaires : Michel Agah, Pierrot Angonin, Rachel Bayle, Kader Ben Sedira, Nina Guinamand, Siham Idir, Alexandra Ionita, Atta Kouakou, Alys Martin, Zita Messan, Ndatte Ndeye Samb
Responsabilités scientifiques
Recherche PrescAP financements MSH Fondation UJM et IRESP: Julie Thomas et Flavien Bouttet
Recherche OrgAP (financement Sciences Po/LIEPP) : Flavien Bouttet et Etienne Nouguez
Recherche Elan UJM (financement UJM) : Camille Couvry
Recherche P-Pluriver (financement MSA) : Flavien Bouttet et Julie Thomas
Résumé du rapport final du Programme PrescAPP : Une “petite” mesure de santé publique. Politiques et usages de la prescription médicale d’activité physique auprès de personnes vieillissantes.
CONTEXTE : Le programme PrescAPP étudie la conception, la mise en œuvre et la réception des politiques publiques, suite à la loi instaurant et encadrant la prescription d’activité physique adaptée (PAP).
OBJECTIFS : Le projet vise à montrer comment les normes de santé publique contemporaines se diffusent dans chaque « petite » mesure de santé publique, tant dans leur organisation, leur mise en œuvre que leur appropriation. Il met aussi en lumière comment les inégalités sociales et territoriales structurent ces processus de mise en œuvre et d’appropriation.
MÉTHODOLOGIE L’enquête repose sur une enquête qualitative par entretiens semi-directifs : 107 avec des acteurs de la conception et de la mise en œuvre des politiques publiques, 81 avec des médecins générales et 49 pratiquant·es ont été rencontré·es. Les observations participantes sur plusieurs territoires et de l’exploitation de différentes bases de données nationales ou ad hoc complètent le corpus.
PRINCIPAUX RÉSULTATS : Le déploiement de la prescription dépend de configurations locales particulières, d’engagements politiques et financiers des instances étatiques ainsi que de « passeurs » de la politique, dirigeant·es, salarié·es, médecins ou élu·es de structures privées ou publiques. La PAP s’inscrit dans les évolutions de l’organisation des soins primaires et des modes d’exercice. Son intégration reste partielle. Le « processus de prescription » d’AP passe régulièrement par d’autres professionnel·les, qui agissent comme intermédiaires pratiques de la prescription. Les pratiques de prescription sont également sous-tendues par un tri des « bénéfiaires » selon leurs caractéristiques sociales, cliniques et corporelles. Le cadrage médical favorise néanmoins l’entrée dans les programmes, s’agissant de pratiquant·es majoritairement peu sportif·es. L’engagement subjectif régulièrement rapporté est lié au rôle facilitant de l’APA dans les transitions liées à l’avancée en âge, dans les sphères professionnelles, comme familiales.
APPORTS OU IMPACTS POTENTIELS L’enquête démontre que les formes d’organisations choisies relèvent de choix politiques, et interroge la forte délégation de missions auprès d’acteurs privés associatifs ou marchands. Elle invite à interroger l’intérêt d’une offre publique et accessible pour tous. Elle donne aussi des éléments nouveaux quant à certains rôles et reconnaissances professionnelles à valoriser/reconnaître. Enfin, l’enquête montre le sens que peut revêtir l’entrée dans un parcours pour des personnes vieillissantes, au-delà des enjeux de santé publique au fondement des programmes.
Abstract PrescAPP. One « small » public health measure. Physical activity prescription policies and practices for older people. PrescAPP collective
CONTEXT : The PrescAPP programme is an investigation into the design, implementation and reception of public policies following the law establishing and regulating the prescription of adapted physical activity (APA). OBJECTIVES : The project aims to demonstrate the dissemination of contemporary public health standards in each ‘small’ public health measure, in terms of their organisation, implementation and appropriation. It also highlights how social and territorial inequalities structure these implementation and appropriation processes. METHODS : The study is based on a qualitative survey using semi-structured interviews: 107 actors involved in the design and implementation of public policies, 81 general physicians and 49 users of the programs were interviewed. Participatory observations in several territories complete the corpus, as well as the use of various national and ad hoc databases. MAIN RESULTS: The implementation of prescription is contingent upon specific local configurations, political and financial commitments from state authorities, and policy ‘conveyors’ such as managers, employees, physicians, or elected officials, from private or public organisations. The prescription of adapted physical activity (PAPA) is part of broader changes in the organisation of primary care and modes of practice. Its integration remains incomplete. The ‘prescription process’ of APA regularly involves other parameds professionals, who act as practical intermediaries for the prescription. The prescription process is also characterised by the categorisation of ‘beneficiaries’ according to their social, clinical and physical characteristics. Notwithstanding, the prevailing medical paradigm advocates for engagement in these programmes, as most practitioners are not very physically active. The subjective commitment that is frequently reported is associated with the facilitating role of the APA in transitions related to ageing, both in the professional and family spheres. OUTCOMES OR POTENTIAL IMPACTS The survey indicates that the forms of organisation selected the consequence of political decisions; and raise concerns regarding the extent to which tasks are delegated to private associations or commercial entities. This prompts the question of the value of a public service that could be universally accessible. Furthermore, it provides new insights into specific professional roles and forms of recognition that should be promoted and acknowledged. Lastly, the survey demonstrates that for older people, entering a care pathway can be of significant importance, extending beyond the public health issues that underpin such programmes.
Partenaires
CMW, L-VIS, CDOS Loire-Sport Santé 42, Association DALHIR, MSS Bellevue Nantes, le LabSport de Saint-Nazaire ; Caisses locales de la MSA Lorraine et Ardèche-Drôme-Loire ; CPTS Loire-Forez.
Projet financé par la MSH Lyon St-Etienne dans le cadre de ses appels à projets thématique 2018 et 2019.
Année(s) de financement : 2019-2022.