SEXORDInaire

Sexualités ordinaires : pratiques conjugales, normes médicales, une approche socio-historique

Sociologie

Cinquante ans après Mai 68 et les slogans "Mon corps est à moi ; Jouissons sans entrave", qu’en est-il de l’égalité des sexes en matière de sexualité ? Si indéniablement les transformations ont été importantes, la vie intime continue d’être régie par des normes auxquelles l’activité sexuelle n’échappe pas.

Problématique

S’intéressant aux pratiques sexuelles et à ce qu’elles révèlent des relations entre les hommes et les femmes, le projet interroge les expériences de la sexualité conjugale en articulant les approches historique et sociologique. Si le combat féministe a permis au cours du siècle dernier d’améliorer significativement le statut social des femmes, le processus d’égalisation des conditions de vie est plus lent dans le cadre de la vie intime. Basée sur un dispositif méthodologique ambitieux (entretiens auprès de couples, de professionnel.les de santé, exploitation d’archives autobiographiques, exploitation statistique de l’enquête nationale Contexte de la Sexualité en France, Focus group), ce projet entend saisir les changements, mais aussi les permanences, qui permettent de comprendre comment la « sexualité ordinaire » (qui se déroule dans le cadre conjugal) fait et défait le genre.

 

Ce projet vise à questionner un discours public sur la sexualité (qui devrait être régulière, égalitaire et épanouissante) et à comprendre comment, malgré les changements considérables qui sont survenus, les inégalités de genre persistent. Outre les valorisations académiques classiques, ce projet a pour ambition de déboucher sur la production d’un film scientifique.

Partenaires

CMW, LARHRA, MSH Lyon St-Etienne, Fécondité, famille, sexualité (UR03, INED), IRISSO (UMR7170-1427, Paris)

 

Projet financé par la MSH Lyon St-Etienne dans le cadre de son appel à projets thématique 2018.
Année(s) de financement : 2019-2021.

Valorisation

Publications scientifiques

  • Drouet J., Santelli E., 2024. Animer des paroles intimes, dessiner une recherche, écouter des voix. Revue française des méthodes visuelles, à paraître.
  • Santelli Emmanuelle, 2024, Accéder à une sexualité moins androcentrée. Le rôle de la socialisation horizontale, in V. Di Paola, D. Epiphane, S. Moullet (dir.), Traverser les frontières sociales, transgresser les normes, transformer les catégories – Vers une lecture au prisme du genre, Octarès, p. 139-160.
  • Santelli Emmanuelle, Blum Barbara, 2023. Questionner l’influence des idées féministes sur la sexualité masculine hétérosexuelle : émergence d’un nouveau modèle de masculinité ? , Nouvelles questions féministes, p. 64-81, vol. 42, n°2.
  • Santelli Emmanuelle, 2022, « Désir individuel et sexualité conjugale. Les conditions sociales de l’agency sexuelle », Genre, sexualité et société, n°27, https://journals.openedition.org/gss/7294
  • Drouet J., Santelli E., 2021. Animer des paroles intimes, dessiner une recherche, écouter des voix : retours sur la réalisation du film d’animation sociologique “Les filles, c’est fait pour faire l’amour.” Colloque FRESH. Entre méthodologies audio-visuelles et création filmique : postures et apports transdiscplinaires en SHS, Rennes.
  • Santelli, E., 2021. Enquêter sur la sexualité. Qui compose le corpus ? Que cela nous apprend-il de la sexualité ? ¿ Interrogations ? Revue pluridisciplinaire de sciences humaines et sociales, n°32

 

Médiation (grand public)

Film d’animation sociologique : Les filles c’est fait pour faire l’amour (2023)
Un film de Jeanne Paturle, Cécile Rousset, Jeanne Drouet et Emmanuelle Santelli. Produit par Beppie film et Girelle productions.

 

>> Projection du film en avant-première : Lun 18 déc 2023 (16h30 à 18h), à l’ENS de Lyon (théâtre Kantor) | Informations & inscription
>> Projection du film : Ven 29 mars 2024 (17h30 à 18h45), à l’Univ. Lyon 2 (grand amphi) | Informations & inscription

Responsable scientifique

Emmanuelle Santelli

Sociologie | CNRS, CMW