YOGAPROFS

Effets de genre de la globalisation du yoga

Anthropologie Sociologie

Enquête socio-ethnographique transnationale sur les professeur.es de yoga en France
La recherche se concentre sur une étude comparative France-Inde des pratiques et idéologies transmises au sein des formations de yoga issues de la lignée de T.K.V. Desikachar (1938-2016) fondateur du KYM (Krishnamacharaya Yoga Mandiram). L’analyse porte sur les modalités de production et de diffusion des configurations de genre de la pratique du yoga KYM entre l’Inde et la France.

Problématique

Nous étudions les mécanismes socio-anthropologiques des transformations du yoga KYM en France sous l’angle du genre La recherche porte compare les modes d’enseignement en Inde et leurs appropriations en France. Elle se focalise sur les variations de sexe, de classe et de race (au sens de processus de racialisation) selon les contextes. L’enjeu principal est la compréhension des modalités de production, d’appropriation et d’incorporation de cette forme de yoga, par formateur.trices ordinaires exerçant en France en comparant leur contexte indien de formation et leur contexte français d’exercice.

 

A travers une enquête ethnographique menée parallèlement en France et en Inde. Nous analysons les modalités de productions, reproductions ou transformations des normes, dispositions et corporéités genrées à l’intérieur de la formation et professionnalisation en yoga issu du KYM. Nous étudions à la fois les discours, pratiques, techniques corporelles et représentations de la formation à Chenaï et les parcours et socialisations professionnelles (dispositions corporelles, mentales ; croyances, savoir-faire, savoir-être, représentations de soi, d’autrui, du monde, rapports au « métier », au yoga, modalités de professionnalisation…) de femmes et d’hommes formé·e·s dans cet Institut et exerçant en France.

Partenaires

LVIS, ECP, CMW, CEIAS, CRESCO, LaRAC ; Department of South Asian, Tibetan & Buddhist Studies

 

Projet financé par la MSH Lyon St-Etienne dans le cadre de son appel à projets thématique 2021.
Année(s) de financement : 2022.

Responsable scientifique

Marie-Carmen Garcia

Sociologie | Univ. Lyon 1, LVIS