Réseau MSH : projets 2020

Résultats de l'appel à projets national

Le 26 juin 2020, le Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme a annoncé les 19 projets lauréats de son appel à projets blanc inter-MSH.

L'appel à projets 2020 du GIS Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme (RnMSH) avait pour objectif d’apporter un premier soutien à des projets émergents ou visant un changement d’échelle d’action, et de développer la réflexion et la production de connaissances pluri et interdisciplinaires.

 

La RnMSH a privilégié les projets et collaborations disciplinaires intra-SHS, et ceux qui présentent des perspectives innovantes d’un point de vue thématique, méthodologique. La priorité était donnée aux programmes s’appuyant sur les dispositifs des MSH, dispositifs scientifiques ou plates-formes organisées nationalement ou régionalement au sein du Réseau des MSH. Le RnMSH encourage également le montage de projets associant les SHS aux sciences de la vie et de la santé, aux sciences de la nature et de l’environnement ainsi qu’aux sciences physiques, sciences du numérique et de l’ingénieur.

 

Parmi les 19 projets sélectionnés, le Réseau MSH a retenu 2 projets portés par la MSH Lyon St-Etienne et un projet dont celle-ci est partenaire :

 

MeteLec : Les métropoles à l'épreuve des élections : logiques de(dé)-polisation et de (dé-)mobilisation

Coordination : Stéphane Cadiou (Univ. St-Etienne, TRIANGLE)
MSH porteuse : MSH Lyon St-Etienne. MSH partenaire : MSHB.

 

Depuis plusieurs années, la métropolisation s’est imposée comme un horizon quasi-indépassable dans des cercles élargis (politiques, experts, économiques). À rebours de cette vision, ce projet résolument pluridisciplinaire entend questionner « l’autre face » de la métropolisation en s’intéressant aux logiques de mobilisation et de contestation qui se déploient dans les grandes agglomérations en réaction à des dynamiques de croissance et d'attractivité spatiales. L’originalité de notre perspective est de mettre en rapport des mobilisations variées - contestations radicales autour des enjeux de gentrification, contestations d'apparence plus conservatrices autour du cadre de vie et des incivilités, contestations environnementales d'apparence plus dépolitisées - qui pointent du doigt des faces multiples, et parfois rivales ou même contradictoires de la métropolisation. En contrepoint, ce projet a pour ambition de saisir la perception de ces mobilisations par les élus métropolitains qui sont davantage habitués, dans les scènes municipales, à interagir avec des groupements plus modérés (commerçants, riverains…). Par-là, cette recherche visera à déterminer dans quelle mesure ces actions collectives redéfinissent (ou non) l'exercice du métier politique local, non seulement sous l'angle des processus d'action publique, mais aussi des stratégies électorales. Le suivi de séquences électorales peut représenter, de ce point de vue, de précieux indicateurs des relations contrastées entre groupements et élites politiques. Plus généralement encore, l’ambition est de voir comment se profile, de manière fragile, une démocratie métropolitaine en mobilisant pour cela les ressources imagées et statistiques des MSH LSE et de Bretagne.

 

SENTICLIMAT : Les sentinelles du climat : développement, numérisation et valorisation d'un réseau d'observation participatif sur les relations entre les citadins, leurs modes de vie et leur santé, et les évolutions du climat »

Coordination : Géraldine Molina (CNRS, ESO)
MSH porteuse : MSH Lyon St-Etienne. MSH partenaire : MSH Angé-Guépin.

 

SENTICLIMAT est un projet de sciences participatives qui vise à produire des connaissances interdisciplinaires sur les répercussions des évolutions du climat sur les modes de vie, le bien-être, la santé et les pratiques des espaces des citadins en les impliquant directement, aux côtés des chercheurs, dans les protocoles d’observation. Le projet a pour enjeu de mettre en place un dispositif impliquant les habitants dans l’observation de leur rapport au climat. Les « sentinelles » du climat (Molina, 2016) sont des acteurs sociaux placés en situation d’observateurs privilégiés de la relation société-climat-santé du fait de leur lieu d’habitation ou de leur situation professionnelle. Afin de décupler les capacités d’enquête des chercheurs au sein des villes et d’explorer tout au long de l’année les évolutions du rapport des habitants des villes au climat, cette innovation méthodologique de recherche participative a été développée par une équipe de recherche interdisciplinaire (sciences sociales, sciences de l’environnement, sciences de l’ingénieur). Le projet sera déployé sur les terrains de deux villes, Lyon et Nantes, par une équipe interdisciplinaire impliquant des chercheurs et ingénieurs en sciences humaines et sociales, sciences de l’environnement et sciences de l’ingénieur de plusieurs laboratoires issues des deux sites, ainsi que les ingénieurs des MSH de Lyon, Saint-Etienne et de la MSH Ange-Guépin et avec l’appui des collectivités territoriales du Grand Lyon et de Nantes Métropole.

 

LonGi, une approche biographique des gilets jaunes

Coordination : Emmanuelle Reungoat (Univ. Montpellier, CEPEL)
MSH porteuse : MSH Sud. MSH partenaires : MSHA, MSHB, MRSH, MSH Lyon St-Etienne.

 

Le projet LonGI étudie le mouvement social des Gilets jaunes en France. Mené par un collectif d’une quinzaine de chercheurs et chercheuses de différentes disciplines des sciences humaines et sociales (anthropologie, géographie sociale, science politique, sociologie), il réunit cinq terrains d'enquêtes dans des contextes sociaux et spatiaux différents. Fondé sur une approche qualitative, il saisit le mouvement des Gilets jaunes par des campagnes d’entretiens biographiques longitudinales. Grâce à la comparaison des configurations locales, LonGI permet de comprendre les parcours d'engagement/désengagement et leurs conséquences biographiques, et d'identifier des trajectoires et modalités de politisation dans et par le mouvement. L’équipe souhaite travailler la comparabilité des résultats et la pluridisciplinarité en se dotant d’outils conceptuels communs (approche biographique et concept de "configuration") et d’outils méthodologiques partagés (catalogue d’entretiens commun, BaseX xml, entretiens filmés). Pour cela sont prévus 3 ateliers de formation appuyés sur les plateformes techniques SCRIPTO et AUDIO-VISIO des MSH (MRSH : Pôle Document Numérique formation à BaseX xml ; MSHB : Story map ; MSH-Sud : MSH-TV) et couplés à des séminaires de travail (analyses croisées d’entretiens). Enfin, deux journées d’étude et la publication d’un dossier thématique dans une revue centrale pour nos disciplines sont prévues pour diffuser nos résultats.