
Retour sur les journées inter-PUD des 26 et 27 mai 2025
Chaque année l’une des 21 MSH du territoire accueille les Journées Inter-PUD organisées en lien avec l’IR* Progedo.
En 2025 ces journées se sont tenues les 26 et 27 mai dernier à la MSH LSE. Cette manifestation a réuni une trentaine de participants, tous acteurs du réseau Progedo et des plateformes universitaires de données autour des usages, des outils et des enjeux liés aux données en SHS. La première journée a permis à Alioscha Massein de présenter à l’audience la PUD PANELS - MSH Lyon St-Etienne, et à Nicolas Sauger d’évoquer les actualités institutionnelles et stratégiques de l’IR* Progedo.
La seconde journée a mis l’accent sur les jeux de données et les outils émergents. Les interventions ont porté sur les bases pour l’analyse des marchés du logement, les enquêtes sur le sport, ou encore les sources les plus mobilisées par les chercheurs. L’après-midi a été consacrée à des initiatives innovantes en traitement de données textuelles et audio, avec les projets TIPS-IA et ActiveTigger, illustrant l’intégration croissante de l’IA dans les pratiques de recherche. Ces journées ont offert un panorama riche et prospectif sur les dynamiques actuelles autour des données en sciences humaines et sociales.
Le programme et l’organisation de cette journée ont été élaborés par Alioscha Massein, en lien avec l’IR* Progedo, Ingénieur d’étude statistiques, traitements de données à la MSH, référent Progedo sur le site Lyon Saint-Etienne et responsable de la plateforme PANELS. Céline Faure chargée d’enquête, référente RGPD de la MSH l’a appuyé dans cette conception.