La thèse vue de l’intérieur

Présenter le parcours de la thèse en vidéo

Durant plusieurs jours, l’Université Lumière Lyon 2, à travers la DRED (Direction de la Recherche et des Écoles Doctorales), a accueilli une formation originale et créative autour d’audiovisuel et de médiation scientifique.

Animée par la MSH Lyon St-Étienne, Christian Dury (audiovisuel, PI2A) et Egidio Marsico (médiation scientifique), cette formation doctorale avait un objectif clair : accompagner les doctorant·e·s dans la conception et la réalisation d’un projet de production filmique (écriture, tournage et montage).
Virginie Gibert, conseillère emploi et compétences auprès des doctorants et des docteurs de Lyon 2 pilote ce projet de co-construction d'une formation doctorale au service d'une production audiovisuelle sur ce qu'est la thèse dans cette université.

Une formation au rythme du processus vidéo

Pauline Khalifa, Solène Dubernet, Henri Moulga, François-Joseph Billaud, 4 futurs docteurs de Lyon 2, se sont portés volontaire pour participer à cette formation doctorale.
Jour 1 : imaginer et écrire
 La première journée a été consacrée à la scénarisation. Aux côtés de Virginie Gibert, Roxane Leclaire, Lorraine Feugère et Shahi Derky (service de la DRED Lyon 2), les doctorant·e·s ont travaillé collectivement à poser les bases d’un récit : comment raconter une thèse en images ? Comment transmettre la complexité d’une recherche de manière claire et accessible ?
Un exercice de co-création stimulant, où l’écriture se nourrit du regard de l’autre.
Jours 2 & 3 : expérimenter et tourner
Les deux jours suivants, place au concret et à l'exploration des coulisses de la réalisation audiovisuelle. : tournage, prises de vue, prises de son, tests d’image et d’audio. Objectif : se familiariser avec les outils et tester en conditions réelles les idées élaborées lors de la phase d’écriture.
Jour 4&5 : affiner le scénario et tourner les premières scènes
À ce stade, le projet prend forme. L’équipe revient sur le scénario, affine les dialogues et les intentions. Une mise en pratique permet de tourner plusieurs scènes donnant une première matière concrète au futur film.
Jour 6 : monter t finaliser la vidéo
Sur une dernière journée, le groupe a pu aborder les questions de montage, d'enregistrement de voix-off dans le studio de la MSH et la finalisation de la vidéo.

Une expérience formatrice et collective

Cette formation doctorale a permis aux doctorants de développer des compétences transversales précieuses : savoir scénariser, tourner et penser l'audiovisuel comme outil de médiatisation de leur recherche.
Elle témoigne aussi de l’importance du travail collaboratif, associant une commande de la DRED et la technique audiovisuelle dans un projet commun mené par de jeunes doctorants.
L’expérience se poursuivra le 26 novembre avec la grande réunion de présentation de la thèse à Lyon 2 et la diffusion de ce module vidéo en introduction. Cette initiative promet de donner une nouvelle visibilité aux recherches doctorales sur le public des Masters 2.
Mot clé
#formation #these #audiovisuel #mediation #PI2A #MSHLyonStEtienne #UniversitéLyon2

À télécharger

Mots clefs