Médiation scientifique

La MSH propose aux membres de ses laboratoires associés un accompagnement vers la médiation scientifique et la valorisation de la recherche. Cet accompagnement peut prendre plusieurs formes au gré des besoins, de la simple information sur les événements auxquels participer à la création d’actions ou de supports de médiation.

Partager les connaissances, expliquer et valoriser la recherche

Aujourd’hui plus que jamais, la science s’ouvre sur la société, du partage de connaissances à la science participative où le grand public devient acteur de la recherche, apprendre à parler de sa science avec le plus grand nombre est devenu indispensable.

 

Des événements de médiation scientifique récurrents se déroulent sur notre territoire, qu’ils aient une dimension nationale (Fête de la Science, Nuit des Chercheurs) ou simplement locale (Festival Pop’Sciences). Ils offrent aux acteurs de la recherche plusieurs occasions de rencontrer la société civile (grand public et publics scolaires) afin de présenter leurs travaux, sous une forme accessible. Ces évènements proposent une variété de formats d’intervention désormais bien éprouvés dans lesquels chacun peut trouver la place qui lui convient : mini-conférence flash, scientific dating, conférence dans le noir, valise du chercheur, atelier…

 

En dehors de ces moments balisés, des actions de médiation spécifiques peuvent être menées en direct avec les territoires, qu’ils s’agissent d’institutions, d’établissements scolaires ou d’associations par exemple. La collaboration avec des établissements scolaires est particulièrement intéressante, elle permet de développer des projets longs, sur plusieurs séances, permettant des échanges approfondis avec les élèves impliqués. Plus généralement, la rencontre avec les acteurs des territoires est très enrichissante, c’est un espace trop peu fréquenté par les scientifiques qui y sont pourtant toujours les bienvenus.

 

Accompagner les chercheurs, créer des actions/supports de médiation

La MSH peur proposer différents modalités ou niveaux d’accompagnement aux laboratoires/chercheurs :
– orienter vers un événement de médiation dans lequel présenter une action de médiation existante ou à créer ;
– aider à créer ou à tester une action de médiation ;
– aider à réfléchir au format d’une action : exposition, atelier, jeu, résidence d’artistes, etc. ;
– servir de relai vers des acteurs du territoire en vue de mettre en place une action ;
– expliciter les objectifs et les façons de la médiation scientifique et de la valorisation de la recherche.

 

Prochainement, 2 nouvelles actions initiées par la MSH :
– « Corridors » : habillage des murs des couloirs du rdc au Centre Berthelot, avec des expositions médiation. Soit des créations propres à la MSH, soit des expositions existantes. La première exposition portera sur les projets de recherche financés.
– Appel à projets médiation : 1e édition à venir afin de soutenir financièrement des actions de médiation scientifique en tout genre menées par des laboratoires associés.

 

Cet accompagnement à la médiation scientifique est complété par une collaboration forte avec le Pôle Image animée et audio de la MSH, qui permet aussi bien de créer des supports de médiation que de documenter les actions de médiation. Exemple : sensibilisation à la diversité linguistique, aux collèges Gabriel Rosset à Lyon et Jean Moulin à Villefranche.

Evénements : calendrier, programmes, appels à participation

Manifestations nationales ou européennes, avec déclinaisons régionales/locales :

 

Initiatives locales :

Contact

Egidio Marsico

Médiation scientifique