Bases de données citoyennes en matière de biodiversité

Promesses et réalités

Colloque organisé par les laboratoires Centre Max Weber (CMW , UMR 5283) et Environnement, ville, société (EVS, UMR 5600), avec le soutien de la MSH Lyon St-Etienne et de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), dans le cadre du projet « Sociologie des observateurs de faune-France sur le territoire » (SOFT).

La connaissance de la biodiversité en France est très fortement tributaire des réseaux naturalistes amateurs et de leur base de données. Les années 2000 ont vu des tentatives de systématisation de ces bases de données, jusqu’alors très différentes les unes des autres, selon le taxon, l’organisme qui les gère, ou la solution technique adoptée.

 

L’observatoire Faune France, prend place dans cet effort de systématisation et s’adosse à la plus grosse base de données citoyennes sur la biodiversité française. Toutefois peu est connu des profils, motivations, apprentissages etc. des personnes participantes à ce type de base de données. Une enquête menée en 2019 et 2020 par un consortium de chercheurs de Lyon et St-étienne a exploré ces dimensions, et propose un point d’orgue à sa recherche sous la forme d’un événement public de restitution et de réflexion. En visioconférence d’une journée avec 7 communications, l’événement permettra d’ouvrir une discussion sur les dimensions pragmatiques de ces bases de données, la didactique de ce type de sciences participatives, mais également l’exploration critique de ces manières de faire science qui intègrent des amateurs plus ou moins compétents, dans des formes plus ou moins collaboratives.

 

Chaque communication dure 20 à 30 minutes avec 15 à 20 minutes de questions.

 

Programme

>> Programme complet & informations (pdf)

 

09h30 : Présentation de la journée – LPO et MSH Lyon St-étienne
09h45 : Pistes pour une sociologie des données – Jérôme Denis, professeur de sociologie (Mines ParisTech, Centre de Sociologie de l’Innovation)
10h30 : Faune France : une infrastructure fédérative entre pratique professionnelle et loisir amateur –
Florian Charvolin, directeur de recherche (CNRS, CMW), Thierry Joliveau, professeur (Univ. St-Etienne, EVS) et Karine Pietropaoli, ingénieure d’étude (CNRS, CMW)
11h15 : Pause
11h30 : Pour une analyse géographique des sciences citoyennes – Mathieu Noucher, chargé de recherche (CNRS, UMR Passages, Bordeaux)
12h15 : Créer et partager les connaissances en botanique – Daniel Mathieu, président de l‘association Tela Botanica, le réseau des botanistes francophones
13h00 : Pause-déjeuner
14h15 : Science participative 2.0 : big quality data, artificial collective intelligence – Romain Julliard, professeur au Muséum national d’histoire naturelle, directeur de l’unité de service Mosaic (méthodes et outils pour les sciences participatives)
15h00 : Le partage des données dans une infrastructure ouverte : le cas de Canadensys – Lorna Heaton, professeure titulaire (Université de Montréal, Département de communication)
15h45 : Pause
16h00 : Comment compter les espèces ? – Geof Bowker, professeur en sciences de l’information et de la communication (University of California, Irvine, Department of Informatics)
17h00 : Fin de la journée

 

 

Informations pratiques

Localisation
En raison de la situation sanitaire, cette journée se tiendra en distanciel/visioconférence.

 

Inscriptions
Inscription gratuite, mais obligatoire, avant le 26 janvier >> formulaire en ligne
Un lien de connexion à la visioconférence vous sera communiqué ultérieurement.

 

Contact
Florian Charvolin (CNRS, Centre Max Weber) - florian.charvolin (a) ish-lyon.cnrs.fr

À télécharger

Programme complet & informations (pdf)

Affiche de l'événement (jpg)