Humanités numériques et DataVis

Projets BI4People et DataLAC

Séminaire organisé par la MSH Lyon St-Etienne dans le cadre de son axe Sociétés et humanités numériques

Ce séminaire présentera deux projets autour des humanités numériques et de la DataVis : BI4People et DataLAC.

 

Projet BI4People, de l’appropriation à l’expérimentation : retour réflexif sur l’apport des SIC au projet BI4People
Tiffany Andry (Univ. Lyon 2, ELICO), Julia Bonaccorsi (Univ. Lyon 2, ELICO) et Fabien Labarthe (Univ. St-Etienne/Télécom StEtienne, ELICO)

Démocratiser un outil d’analyse des données numérique et de business intelligence : telle est l’ambition du projet ANR "Business Intelligence for the people" (BI4People). Pour ce faire, il est prévu de concevoir différentes visualisations de données à intégrer dans un prototype à la suite de procédés techniques et informatiques, et d’en « évaluer l’appropriation ». Dès lors, quelles sont les modalités qui procèdent des logiques d’appropriation des datavisualisations ? C’est dans le cadre d’un projet de recherche pluridisciplinaire qu’une telle question se pose, à la croisée des sciences informatiques et des sciences de l’information et de la communication (SIC). Cette communication retrace l’historique du projet ANR BI4People et met en évidence les apports des SIC dans un tel projet, mais aussi les difficultés rencontrées.

 

Mots-clés : Appropriation, expérimentation, démocratisation, business intelligence, visualisation de données, usages

 

Intervenants :
Tiffany Andry est chercheuse postdoctorale à l’Université Lumière Lyon 2, au sein du laboratoire Elico. Docteure en information et communication, elle est spécialisée dans l’étude de l’appropriation des visualisations de données numériques.
Julia Bonaccorsi est professeure des universités en sciences de l’information et de la communication à l’Université Lumière Lyon 2 et membre du laboratoire ELICO. Ses travaux portent sur les enjeux politiques et culturels des transformations de la culture écrite et la médiatisation numérique.
Fabien Labarthe est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Jean Monnet/Télécom Saint-Etienne, et membre du laboratoire ELICO. Ses recherches portent sur l’étude des politiques publiques de la culture et de l’innovation, ainsi que sur l’étude des usages et des apprentissages du numérique.

 

 

DataLAC : Intelligence artificielle et analyse d'un lac de données hétérogènes pour l'archéologie
Jérôme Darmont (Univ. Lyon 2, ERIC) et Jean-Pierre Girard (Archéorient, MOM)

 

Le projet DataLAC vise à traiter des questions de recherche autour de l'usage de l'intelligence artificielle pour l'extraction d’informations qualitatives (sémantiques), afin de constituer un stock de métadonnées nécessaire à l’analyse de documents numériques (transcriptions de carnets de fouilles, photos, croquis, annotations, bases de données...) stockés dans un lac de données. Les objectifs du projet sont d'expérimenter diverses méthodes d’investigation en constituant une équipe franco-catalane pluridisciplinaire (informatique, archéologie, humanités numériques, musées).

 

 

Evénement organisé par Fadila Bentayeb (Univ. Lyon 2, ERIC), Marie Depres-Lonnet (Univ. Lyon 2, ELICO) et Adrian Staii (Univ. Lyon 3, ELICO)

 

Informations pratiques

Inscription gratuite, mais obligatoire (en présentiel ou distanciel) > formulaire en ligne
Contact : Fadila Bentayeb (Univ. Lyon 2, ERIC) - fadila.Bentayeb (c) univ-lyon2.fr