Le plan de gestion de données (DMP/PGD)

En sciences humaines et sociales

Formation organisée par la MSH Lyon St-Etienne dans le cadre du cycle Données SHS : réglementation (RGPD) et plan de gestion (DMP) 

Intervenants
Mariannig Le Béchec, maîtresse de conférences HDR en sciences de l'information et de la communication (Univ. Lyon 1, laboratoire ELICO), co-responsable de l'URFIST de Lyon et porteuse du projet SOSP-FR
Amélie Derobert, maîtresse de conférences en sciences de l'éducation (Univ. Lyon 2, laboratoire ECP), projets CIVOIR et PHOENIX

 

Mieux comprendre le cycle de vie des données permet d'interroger nos méthodes de gestion de nos données de recherche et d'accompagner un projet de recherche par la rédaction d'un plan de gestion des données ou data management plan. Ce document rédigé au commencement d’un projet de recherche définit ce que nous allons faire des données pendant ou après le projet en explicitant notamment leur mise à disposition. La rédaction de ce document nécessite de s'intéresser à des questions techniques, juridiques et méthodologiques qui seront évoquées durant cette formation courte de 3 heures.
Attention, cette formation peut répondre à un certain nombre de questions mais ne peut se focaliser uniquement sur les réponses à apporter à un seul porteur de projet.
Elle apporte des éléments clés pour mieux appréhender et utiliser le DMP comme un outil permettant de s’interroger sur ses pratiques et mettre en lumière les pistes et options possibles pour par exemple stocker ou diffuser ses données.

Des formations plus précises sur certaines étapes ou thématiques liées à la gestion des données de la recherche pourront être proposées dans les prochains mois.

 

Public : ouvert à tous les personnels (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens, doctorants) membres des laboratoires associés à la MSH Lyon St-Etienne.

 

Programme

Eléments de contexte et attentes de financeurs
Modalités d'évaluation d'un plan de gestion des données
Quelles sont les informations que l’on inscrit dans ce plan de gestion des données (PGD) ? Présentation autour de 7 questions
Echanges autour d'un retour d'expérience de publication d'un plan de gestion de données dans RIOjournal

 

Ressources à consulter
DORANum propose des ressources concernant la gestion et le partage de données (plan de gestion de données, DMP).
DMP OPIDoR vous accompagne à travers l’élaboration et la mise en pratique de plans de gestion de données et de logiciels.

 

 

Informations pratiques

Lieu : séance en distanciel (outil BigBlueButton)
Inscription gratuite mais obligatoire (25 personnes maximum), avant le 24 septembre 2021 >> formulaire en ligne
Contact : alexandra.dugue (a) msh-lse.fr | communication (a) msh-lse.fr

À télécharger

Affiche du cycle de formation (jpg)