Parcours audio-visuel 2022

Image et son en recherche SHS

Formation en audiovisuel proposée par la MSH Lyon St-Etienne dans le cadre du Pôle Image animée audio (PI2A)
Du 26 septembre au 3 octobre 2022, à Lyon + St-Etienne.

L’image questionne la recherche. Comme outil de communication ou écriture spécifique, nombreuses sont les recherches, les pratiques et les disciplines qui font appel aux images pour rendre compte d’un phénomène ou d’un terrain de recherche, attester de ses réalités et tenter de les comprendre et de les analyser. Les aspects communication/valorisation et médiations demandent aussi une visibilité des actions des laboratoires qui peut être soutenue par l’image et l’audio.

 

Films documentaires, films de valorisation/communication, films scientifiques ou corpus vidéo ou audio sont autant de formes filmiques auxquelles peuvent se confronter les personnels de recherche en sciences humaines et sociales.

 

Rien ne vaut la pratique pour se familiariser avec la technique audiovisuelle.
Cette formation permet de découvrir les moyens d’analyser/restituer/communiquer/valoriser avec l’image animée et l’audio autour d’une thématique de recherche en SHS ou d’une pratique professionnelle.

 

Pour réfléchir à ces questionnements, ce parcours audiovisuel, formation interne MSH, prendra la forme de journées de mise en pratique et de discussion autour de l’utilisation de l’image et du son en recherche SHS.

 

Intervenants : Christian Dury, Mylène Pardoen, Justine Chapelon, Martin Guesney (MSH Lyon St-Etienne, CNRS)

 

Objectifs

  • Former les personnels recherche à l’usage de l’image et du son dans la recherche.
  • Réfléchir à sa propre pratique audio-visuelle liée à son métier et ses compétences en laboratoire.
  • Aborder les questions de posture par rapport à l’utilisation d’une caméra ou d’un micro sur un terrain de recherche

Cette formation permettra :
- d’avoir des notions de prise de vue et de prise de son adaptées aux terrains des laboratoires ;
- de réaliser des prises de vue image/audio et des interviews ;
- de traiter les rushs et de faire le montage simple (sur logiciel et sur smartphone).

 

Public visé
Ce parcours de formation est ouvert aux chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens (corrrespondants communication notamment) et post-doctorants, membres des laboratoires associés à la MSH Lyon St-Etienne. Elle d'adresse à des personnels ayant des projets d’utilisation de l’image animée et/ou de l’audio dans leur cadre professionnel.

 

Pré-requis
Connaissances particulières : matériel de prise de son/vidéo, outils/logiciels spécifiques.
Les débutants n’ayant jamais fait de vidéo/audio dans le cadre de leur activité professionnelle sont aussi les bienvenus.

 

 

Programme

Ce parcours de formation est composé de 5 journées : 2 ateliers, 3 jours de mise en pratique. Les participants s'engagent sur la totalité du déroulement proposé.

 

Atelier image - 26 sept 2022, à Lyon
La première journée sera focalisée sur l’image animée : techniques de prise de vue adaptées à la recherche. Une approche permettra de balayer les différents outils de captation vidéo : caméra, appareil photo et smartphone.

 

Atelier audio - 27 sept 2022, à Lyon
La deuxième journée sera consacrée à l’audio avec ses fondamentaux techniques et sa méthodologie de captation. L’atelier s’articulera autour de la prise en main du matériel (enregistreurs et microphones), des bonnes pratiques à mettre en place et des erreurs à éviter lors de l’enregistrement d’une voix ou d’une ambiance sonore.

 

Atelier pratique - 29-30 sept, 3 oct 2022 à Lyon et St-Etienne
Les 3 derniers jours permettront aux participants de choisir une pratique de mise en situation :
- reportage vidéo avec smartphone ou caméra (2 groupes),
- reportage audio seul ou articulé avec image (1 groupe).
Cet atelier final permettra de se retrouver autour d’une articulation audio-visuelle et devra structurer une réflexion globale et méthodologique d’utiliser et de traiter des images vidéo et des sons pour couvrir un événement comme exercice pratique (Nuit des chercheurs), selon les opportunités proposées.

 

 

Informations pratiques

Lieu : les journées d'atelier (26, 27, 29 sept et 3 oct) se tiendront à la MSH Lyon St-Etienne, 14 av. Berthelot, Lyon 7e. La journée sur le terrain (30 sept) se tiendra sur le site de la Nuit des Chercheurs à St-Etienne ; le transport collectif (mini-bus) pour cette mission sera pris en charge.
Matériel : les participants seront invités à venir aux séances avec du matériel mis à disposition par leur laboratoire. Contactez les organisateurs pour plus d'informations (possibilité de prêts).

 

Inscription gratuite mais obligatoire (sélection de 12 personnes, selon le profil des projets), avant le 30 mai 2022 >> formulaire en ligne
Contact : christian.dury (a) msh-lse.fr