SOFTPOWARTS

Le soft power sud-américain : l'usage politique de la circulation des arts de la scène au XXe siècle

Arts Histoire

Ce projet met en exergue l’usage des arts de la scène comme arme politique relevant des diplomaties officielles et non-officielles, ou soft power, des pays sud-américains. Basé sur des archives théâtrales peu exploitées ou inédites, il vise à créer une plateforme de recherche numérique collaborative afin de renouveler l’historiographie des relations culturelles interaméricaines au XXe siècle.

Problématique

Ce projet met en exergue l’usage de la culture comme quatrième dimension des relations internationales sur trois aspects fondamentaux : les acteurs privés ou publics et leurs diplomaties officielles et non-officielles, les arts de la scène comme politique culturelle étrangère, et la réception et la formation de l’opinion publique. Il porte sur la création d’une plateforme de recherche collaborative, complexe et vivante, qui a vocation de prendre en compte la totalité du processus historique et la « fabrique de l’histoire », dès la modélisation, la conservation et la gestion de sources primaires (programmes théâtraux), en exploitant les données via l’environnement virtuel de recherche Geovistory, jusqu’à la publication de résultats de recherche et à la vulgarisation scientifique.

 

Inscrit dans une démarche de production et d’investigation des données scientifiques collaboratives, cumulatives et interopérables, ce projet s’intègre dans le mouvement des « données ouvertes liées » (linked open data) par l’utilisation des technologies du web sémantique. Il privilégie un corpus de sources inédit pour l’histoire des relations internationales : les programmes des théâtres municipaux du cône-sud (environ 11.000 feuilles de documents primaires). Cette plateforme compte sur une interface grand public pour présenter d’une part « la fabrique de l’histoire » et permettre d’autre part à toute personne qui s’y intéresse de l’utiliser.

Partenaires

LARHRA, Musée d’art Moderne de Rio de Janeiro (MAM-RJ), MARGE ; Institut latino-américain d’art, de culture et d’histoire (ILAACH-UNILA), Archives CIDDAE du Théâtre Solís de Montevideo (Uruguay)

 

Projet financé par la MSH Lyon St-Etienne dans le cadre de son appel à projets thématique 2021.
Année(s) de financement : 2022.

Valorisation

Médiation (grand public)

Exposition CorridorMSH : poster SOFTPOWARTS (pdf)

Responsable scientifique

Símele Soares Rodrigues

Histoire contemporaine | Univ. Lyon 3, LARHRA