
Médiation scientifique : réflexion collective au sein du RnMSH
La MSH Lyon St-Etienne a accueilli le 9 janvier 2025 le premier séminaire interne du Réseau national des MSH sur le thème de la médiation scientifique.
Une trentaine de personnes représentant 18 des 21 MSH, ont participé à cette journée qui avait pour objectifs de faire un état des lieux des acteurs et des pratiques de la médiation scientifique au sein des MSH et de s’interroger sur les apports réciproques entre médiation scientifique et recherche.
Au programme de la matinée, la présentation d’une enquête réalisée auprès des 21 MSH. Les résultats montrent une grande diversité de pratiques, qui sont fonction des ressources humaines disponibles (très peu de postes de chargée de médiation scientifique), des spécialités et des services propres à chaque MSH (communication, audiovisuel, édition) ainsi que de la complémentarité avec les acteurs des sites. Cet aspect a été plus particulièrement repris par la Isabelle Bonardi (Directrice Sciences et Société de l’Université de Lyon, et Directrice du CCSTI de Lyon Pop’Sciences), qui a présenté l’écosystème lyonnais, et valoriser le rôle des MSH qui portent des actions de médiation scientifique sur les SHS, trop souvent absentes des évènements récurrents comme par exemple, la Fête de la Science. Cette matinée a également été l’occasion de questionner la définition même de médiation scientifique, notamment ses frontières floues avec la communication et la valorisation.
L’après-midi, l’intervention de Gaïd Andro (MCF en histoire à l’Université de Nantes et titulaire d’une chaire de médiation scientifique à l’IUF) a permis de montrer que la médiation scientifique, qui se nourrit des résultats de la recherche, pouvait à son tour inspirer de nouveaux projets de recherche. Propos, qu’elle a illustré avec la présentation de son projet de reconversion d’une ancienne prison de Rennes (projet lauréat de l’AAP du RnMSH). Enfin, la journée s’est ponctuée par une mise en pratique : tout le monde a joué à [kosmopoliːt], un jeu de société développé par le laboratoire de linguistique lyonnais Dynamique Du Langage, et utilisé comme outil de médiation !
La deuxième journée est déjà en préparation !
Pour en savoir plus :
Reportage vidéo, réalisé par la MSH (PI2A) : La médiation scientifique à la maison (9 min)
Programme & informations de la journée : Séminaire interne sur la médiation scientifique (RnMSH)