Documentaire

Information et documentation scientifiques

Consulter des revues, des bases bibliographiques, rester au courant des publications et de l’actualité des recherches, gérer une bibliographie de manière efficace... les activités documentaires sont indissociables de l’activité scientifique.

 

La MSH Lyon St-Etienne, qui ne possède pas de collections propres, centre sa politique documentaire sur les outils mutualisés et les services à destination de ses laboratoires associés. Développés dans le cadre de la montée en puissance des ressources numériques, ces services sont adaptés aux usages documentaires des sciences humaines et sociales.

Ressources documentaires, accompagnement

La MSH conseille chercheurs et doctorants dans leurs activités documentaires (recherches, dépôts de publications), et assure une assistance technique aux gestionnaires des fonds documentaires des laboratoires ainsi qu’aux utilisateurs des différents outils (Koha, Sudoc, etc.).

 

Des formations ou ateliers sont proposés pour répondre aux questions concrètes sur les méthodes et outils documentaires : ressources électroniques, outils de veille, HAL-SHS, outils de gestion des références bibliographiques, fonctionnalités de Zotero, etc.

 

Pour les bibliothèques des laboratoires associés, elle met à disposition un outil de gestion informatisée des fonds documentaires des laboratoires (enregistrements, abonnements, prêts), et, pour les lecteurs, Smultidoc, un catalogue en ligne de consultation.

 

Dans les laboratoires : au sein des UMR, il existe des documentalistes ou des correspondants information scientifique et technique (IST) qui peuvent assister les chercheurs dans leurs recherches documentaires, le dépôt en ligne de leurs publications, etc. Ils sont aussi là pour favoriser la mise en commun d’outils et de bonnes pratiques, et faire remonter les besoins des chercheurs dans le domaine documentaire.

Ressources en ligne

Portails de revues en ligne, archives ouvertes, catalogues bibliographiques, moteurs de recherche, plateformes de carnets de recherche, calendrier scientifiques, etc. >> Liste des ressources documentaires SHS en ligne

Science ouverte, données de la recherche

La MSH enrichit, fait évoluer ses services pour mieux répondre aux besoins des équipes de recherche.

  • Données bibliographiques et web de données : conseil en matière de formats, standards et normes qui s’appliquent à l’indexation, aux thésaurus et aux métadonnées.
  • Veille scientifique : aide à la mise en place d’outils et conseils adaptés aux projets ou thématiques.
  • Patrimoine scientifique : accompagnement des démarches d’archivage classique et numérique des laboratoires (locaux, suivi des documents, cadre réglementaire et bonnes pratiques).
  • Travail collaboratif : outil de gestion électronique de documents (GED) pour les projets de recherche.

La MSH travaille en lien avec les bibliothèques universitaires, les services de documentation des établissements et la TGIR Huma-Num.

 

La MSH propose également des formations : un cycle « Publications et données (en) SHS sous l’angle de l’éthique et du droit » en partenariat avec l’Urfist de Lyon, mais aussi des journées ponctuelles dédiées aux aspects d’accès ouvert pour les revues scientifiques, de protection des données personnelles, etc.

Contact

Alexandra Dugué

Systèmes documentaires, information scientifique

Romain Mularczyk

Gestion de données

mattis dolor Sed vulputate, lectus risus