Science ouverte

Information et documentation scientifiques

Consulter des revues, des bases bibliographiques, rester au courant des publications et de l’actualité des recherches, gérer une bibliographie de manière efficace, éditer une revue... les activités documentaires sont indissociables de l’activité scientifique.

 

La MSH Lyon St-Etienne centre sa politique documentaire sur les outils mutualisés et les services à destination de ses laboratoires associés, adaptés aux usages des sciences humaines et sociales. Elle sensibilise et accompagne la communauté sur les problématiques de science ouverte : accessibilité des données, diffusion des résultats de recherche, revues en ligne.

Ressources documentaires, accompagnement

La MSH conseille chercheurs et doctorants dans leurs activités documentaires (recherches, dépôts de publications), et assure une assistance technique aux gestionnaires des fonds documentaires des laboratoires ainsi qu’aux utilisateurs des différents outils (Koha, Sudoc, etc.).

 

La MSH répond aux questions concrètes sur les méthodes et outils documentaires : ressources électroniques, outils de veille, HAL-SHS, outils de gestion des références bibliographiques, fonctionnalités de Zotero, etc. Des formations ou ateliers sont proposés par nos partenaires comme le CCSD ou l’Urfist de Lyon.

 

Pour les bibliothèques des laboratoires associés, elle met à disposition un outil de gestion informatisée des fonds documentaires des laboratoires (enregistrements, abonnements, prêts), et, pour les lecteurs, Smultidoc, un catalogue en ligne de consultation.

 

Dans les laboratoires : au sein des UMR, il existe des documentalistes ou des correspondants information scientifique et technique (IST) qui peuvent assister les chercheurs dans leurs recherches documentaires, le dépôt en ligne de leurs publications, etc. Ils sont aussi là pour favoriser la mise en commun d’outils et de bonnes pratiques, et faire remonter les besoins des chercheurs dans le domaine documentaire.

Ressources en ligne

Portails de revues en ligne, archives ouvertes, catalogues bibliographiques, moteurs de recherche, plateformes de carnets de recherche, calendrier scientifiques, etc. >> Liste des ressources documentaires SHS en ligne

Données de la recherche, publications

La MSH enrichit, fait évoluer ses services pour mieux répondre aux besoins des équipes de recherche.

  • Données bibliographiques et web de données : conseil en matière de formats, standards et normes qui s’appliquent à l’indexation, aux thésaurus et aux métadonnées ;
  • Veille scientifique : aide à la mise en place d’outils et conseils adaptés aux projets ou thématiques ;
  • Edition scientifique : soutien aux revues scientifiques, conseils pour leur diffusion en accès ouvert (Prairial, Persée), leur qualité éditoriale et leur référencement, secrétariat d’édition ;
  • Gestion des données : formation au plan de gestion de données (projets, structures) ; orientation pour les démarches d’archivage classique et numérique des laboratoires.

La MSH travaille en lien avec les bibliothèques universitaires, les services de documentation des établissements et la TGIR Huma-Num. Elle co-anime notamment, avec les Universités Lyon 3 et Lyon 2, un pôle éditorial de soutien aux revues sur le site Lyon St-Etienne.

 

La MSH propose également des formations : un cycle « Publications et données (en) SHS sous l’angle de l’éthique et du droit » en partenariat avec l’Urfist de Lyon, mais aussi des journées ponctuelles dédiées aux aspects d’accès ouvert pour les revues scientifiques, de protection des données personnelles, etc.

Pôle éditorial de soutien aux revues

La MSH prend part, avec les universités Lyon 2 et Lyon 3, aux activités du pôle éditorial de soutien aux revues en accès ouvert sur le site Lyon Saint-Étienne. Le pôle Prairial a pour but de regrouper des métiers et de mutualiser des compétences autour de l’édition de revues scientifiques. Il déclare quatre engagements envers ces dernières pour assurer leur qualité éditoriale :

  • accompagnement des équipes : mise en place d’un interlocuteur et de formations, conseil éditorial, juridique et technique, aide pour les candidatures aux plateformes telles qu’OpenEdition, information sur les problématiques liées à la science ouverte ;
  • référencement des revues : DOAJ, Mir@abel, Isidore, Sudoc ;
  • communication : diffusion régulière des informations de la revue via les canaux mis en place par le pôle ;
  • hébergement : création d’un site dédié, informations statistiques, attribution de DOI ; numérisation et diffusion de revues patrimoniales (par exemple sur Persée).

 

La MSH apporte ainsi conseil et accompagnement aux revues, sur des aspects juridiques (comme les contrats auteur par exemple), des questions éditoriales (à l’instar des recommandations aux auteurs, par exemple) ou encore pour l’utilisation d’outils spécifiques (Métopes, Lodel). Les porteurs de revue peuvent solliciter la MSH sur toutes ces questions.

 

Le secrétariat d’édition de plusieurs revues est également assuré à la MSH : correction orthotypographique, reformulation, vérification et mise aux normes des bibliographies, mise en ligne par la chaîne XML-TEI Métopes.

Contact

Alexandra Dugué

Systèmes documentaires, information scientifique

Margaux Jacques

Edition, revues scientifiques

Orline Poulat

Humanités numériques, gestion de données | Antenne St-Etienne