Projet 2018

PRINSAMED : Pratiques internationales de santé, les médiations thérapeutiques

Art, créativité et soin. Modélisations et évaluation

Ce projet vise à une modélisation et à une évaluation pluridisciplinaires des médiations thérapeutiques, pratiques de soin fondées sur l’art et la créativité, dans différents contextes sociétaux : il proposera une modélisation internationale de ces médiations thérapeutiques, à partir d’un repérage des jeux typiques, selon les âges de la vie, les cultures, le genre et les expressions pathologiques.

 

EHUES-PYRGI : A la recherche du port étrusque de Pyrgi (Santa-Severa, Italie)

Etude de l'histoire urbaine, environnementale et sanitaire

Les Etrusques sont considérés comme une thalassocratie méditerranéenne, cependant aucun vestige de leurs aménagements portuaires n'a été découvert à ce jour. Ce projet pluridisciplinaire a l’ambition de mieux comprendre l'organisation de l'environnement urbain étrusque à l'interface terre/mer, en apportant des données inédites sur l’organisation des structures urbaines et portuaires et sur les problématiques environnementales et sanitaires induites par la pression urbaine de l'emporium (port) de Pyrgi.

DOGACO : Don de gamètes, une comparaison franco-britannique

Le projet vise à saisir, de manière comparative, les enjeux psychosociaux du don de gamètes en France et au Royaume-Uni. Il s’appuie sur le croisement des acquis en la matière des unités impliquées dans le partenariat constitué de deux laboratoires de la MSH (GRePS, ELICO), et le Centre for Family Research, Université de Cambridge.

 

E-JURIS : De la connaissance de la production des juridictions à la création d’outils d’aide à la décision

L’application de technologies d’extraction de connaissances à la masse considérable des décisions de justice permet de produire des connaissances nouvelles. La collaboration de chercheurs ayant l’expérience de l’analyse des décisions avec des chercheurs en informatique permettra de développer ces techniques et de s’interroger sur leurs conséquences sur l’activité des magistrats.

 

DEPERIPH : Déchets et territoires périphériques

Ce projet exploratoire implique quatre chercheur.e.s spécialistes des déchets (Romain Garcier, Myra Hird, Nathalie Ortar et Laurence Rocher) dans une comparaison franco-canadienne des enjeux de responsabilité et de justice socio-spatiales soulevés par la gestion des déchets (ménagers et industriels) dans des territoires « périphériques » à statut particulier (le Nunavut et la Nouvelle-Calédonie).

 

ETHNUM : Ethnographie et humanités numériques

Ce projet repose sur l’analyse des trajets piétons en ville à l’aide d’un eye tracker. L’étude des modalités de la marche et de la négociation avec l’espace urbain à l’aide d’outils numériques permet d’accéder au corps en acte, à la première personne au sein d’espaces éminemment publics.

 

NOTISS : Des notables face aux inégalités sociales de santé?

Dépolitisation des inégalités de santé et politisation des professionnels de santé

La santé est un domaine largement dépolitisé, alors même que les professionnels de santé sont nombreux à "entrer en politique". NOTISS entend expliquer ce paradoxe : il dresse le portrait collectif des professionnels de santé détenant un mandat électoral, et il examine la trajectoire politique et électorale d’un enjeu décisif, les inégalités sociales de santé.

 

CRIMEN : Crises, croissance, mondialisation et endettement

Analyse critique et historienne de l'usage des modèles économiques

Le programme CRIMEN promeut un dialogue critique entre sciences économiques et histoire en interrogeant les usages des modèles économiques par les historiens et ceux de l’histoire par les économistes. Le temps long et les aires chrono-culturelles multiples, de l’Antiquité à nos jours, favorisent le décloisonnement de l’analyse.

 

EXPRIM : Extraction de données, implémentation, recherche et images

Le projet global (Bretez II) vise la reconstruction de la réalité sonore urbaine à des époques antérieures aux enregistrements sonores. Bretez II en est le cœur et des modules viennent progressivement le compléter afin de permettre son développement.
Le projet EXPRIM est un de ces modules. Sa finalité cible le développement de la partie amont du projet Bretez II, celui de la prospection et récolte d’information et leur valorisation.

 

Subscribe to RSS - Projet 2018