Projet 2019

GEODISCO : approche géomatique et linguistique du discours encyclopédique des Lumières à Wikipédia

GEODISCO combine traitement automatique du langage (TAL), statistique textuelle, analyse du discours et système d’information géographique autour d’une même question : "Quelles représentations géographiques du monde les encyclopédies françaises véhiculent-elles à travers leurs discours, et que nous disent ces représentations sur chacune des époques où ces encyclopédies ont été écrites et publiées ?"

 

OUNAP : Outils numériques et actions publiques, de nouveaux rapports entre gouvernants et gouvernés ?

Le projet OUNAP a pour objet d’étudier l’impact des outils numériques - open data, big data et plateformes Internet - sur les politiques publiques. Il s’agit d’analyser la manière dont ces instruments affectent la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques, dans des terrains différents.

 

D-UP : Data-upgrade process, de l'information à la donnée

L'objectif du projet "Data-upgrade process" est d'élaborer un procédé de traitement numérique de l'information en sciences humaines et sociales. Il vise à transformer la donnée brute en données adaptées à la recherche numérique. Il allie collecte et conservation de documentation et augmentation de l'information par des bases de données collaboratives.

 

PRESCAP : Prescription d'activité physique par les médecins traitants pour les personnes âgées considérées comme "sédentaires"

Quelles pratiques et quels effets sur les inégalités sociales et genrées ?

L'objet de ce projet est d’interroger de manière interdisciplinaire les pratiques liées à la prescription d’activité physique aux personnes vieillissantes en ALD (affection de longue durée) et les inégalités sociales de santé qui peuvent en découler. Le projet se centre sur le territoire rhônalpin dans un premier temps, avec une visée de comparaison de territoires dans un deuxième.

 

MARGES : Marges et avant-postes, vies urbaines comparées à la frontière occidentale et sur un piémont oriental de la ‘umma musulmane (Xe-XIIe s.)

Le projet MARGES interroge les différences et similitudes structurelles, économiques et culturelles entre les sites d’Albalat (Espagne) et Girdi Qala (Kurdistan d’Irak) aux XIe-XIIe s., par rapport au modèles urbains islamiques contemporains. Il porte sur les réponses apportées dans ces deux sites de passage, avant-postes opposés du même monde, à des questions similaires dans la structuration de la ville et de la société et dans l’exploitation de son environnement.

 

SOFT : Sociologie des observateurs de faune-France sur le territoire

Le projet Sociologie des Observateurs de Faune-France et Territoires (SOFT) vise une meilleure connaissance d’une fraction grandissante d’usagers de la nature qui associent à une pratique de loisir de nature des signalements naturalistes sur des bases de données numériques en plein essor et pourtant méconnus des sciences humaines et sociales.

 

Sexualités ordinaires : pratiques conjugales, normes médicales, une approche socio-historique

Cinquante ans après Mai 68 et les slogans "Mon corps est à moi ; Jouissons sans entrave", qu’en est-il de l’égalité des sexes en matière de sexualité ? Si indéniablement les transformations ont été importantes, la vie intime continue d’être régie par des normes auxquelles l’activité sexuelle n’échappe pas.

 

Subscribe to RSS - Projet 2019